Après l’annonce du « déconfinement » annoncé par le président de la république pour le 11 mai, la réouverture de l’école est proposée par l’Etat qui en a défini les modalités à travers des instructions précisées dans un protocole.
■ Concrètement, le ministère de l’Education Nationale a présenté en téléconférence jeudi 30 avril ce protocole à respecter afin de pouvoir accueillir des élèves en classe.
■ Un résumé des règles essentielles a été, le jour même, présenté par la directrice madame Sandrine DIRAND au maire Alain PIERRE, aux responsables élues mesdames Maryvonne BRANDAZZI, adjointe au maire, Pauline BABEY-FOLTZER, Anne LEBRUN et la responsable des services périscolaire madame Emilie-PUAUD-MICHEL à 16h en mairie.
■ Un échange a eu lieu afin d’inventorier et étudier les possibilités d’application de ce protocole.
■ Le projet sera soumis à l’approbation de cette même équipe, des enseignants et des représentants des parents lundi 4 mai à 17h ; il devra ensuite être présenté pour validation par l’Inspection de l’Education Nationale le même jour..
Toutes les questions que se posent à juste titre les parents devront trouver une réponse.
■ Quelques unes des modalités qui seraient présentées :
– Un effectif maximum de 10 élèves par classe
– Des repas assurés sous certaines conditions
– Du personnel communal d’astreinte mis à disposition de l’école
– Des aménagements de distanciation prévus
– Pour les parents : le choix DEFINITIF d’envoyer ou pas l’enfant en classe
– Pas d’accueil périscolaire
– Probablement pas de ramassage scolaire
– Un étalement des rentrées etc..
– Des cours en alternance ?
Et bien d’autres dispositions.
Le maire assure que l’accueil ne sera possible que si toutes les règles du protocole sont matériellement applicables à Uzemain afin de minimiser au maximum les risques de la menace du coronavirus.
Le protocole : une usine à gaz :
■ Le protocole à mettre en place comporte des règles draconiennes extrêmement difficiles à appliquer dans leur intégralité.
j’ai le sentiment que la bureaucratie se protège et charge, sur les épaules des élus, des contraintes difficilement supportables et qui en cas de problème mettra potentiellement en cause la responsabilité du maire.
Je comprends l’inquiétude des parents qui hésitent à faire prendre des risques sanitaires à leurs enfants.
■ En l’absence de transport scolaire, d’accueil périscolaire, et en présence de telles contraintes, le jeu en valait-il la chandelle ? Combien d’enfants pourront en bénéficier ? Pour des objectifs qui ne sont pas très clairement définis ?
Si la réouverture de l’école est bénéfique pour quelques enfants , est-il juste que tous ne puissent pas en profiter ?
Si une des objectifs est de pallier les inégalités sociales et territoriales, le principe du volontariat ne satisfait pas à cet intention vertueuse.
■ La commune tentera de satisfaire aux contraintes imposées pour la sécurité des enfants en apportant son concours à la rédaction du règlement lundi 4 mai.
Le Maire
Alain PIERRE
.