La compagnie Rêve Général en tournée sur la CAE avec le spectacle Dchèquématte
Dans sa volonté d’apporter un supplément de culture en milieu rural, la CAE accueille en résidence pour les quatre prochaines années la compagnie Rêve Général.
Elle y développe le projet Ursari sur la thématique de l’arrivée d’exilés en France dont le fil rouge est le roman « Le Fils de l’Ursari » de Xavier-Laurent PETIT.
■ Trois spectacles seront proposés jusqu’en 2022, la prochaine représentation du premier volet de ce triptyque sera présenté à la salle polyvalente de Xertigny, le vendredi 20 décembre à 20h.
Les enfants des classes de CE1 à CM2 assisteront à la séance à 14h. Auparavant, des activités d’accompagnement au spectacle sont menées en classe avec les enseignants et la compagnie.
■ Ciprian, 10 ans, est le fils d’un montreur d’ours. De villes en villes, chassés de partout, les membres de cette famille nomade se battent pour survivre, jusqu’à ce qu’un jour, acculés, ils quittent leur pays et débarquent dans un bidonville de la banlieue parisienne.
Là commence une autre forme de violence pour la famille de Ciprian, qui doit composer avec l’illégalité de leur situation mais aussi avec la dette impossible à rembourser contractée avec les dangereux passeurs. Et puis un jour, par hasard, Ciprian découvre le jeu d’échecs, qui devient pour lui la porte d’entrée vers un avenir qui transformera son quotidien …