Enedis, entreprise gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, procède actuellement à la pose de nouveaux compteurs (Linky)
Quelques personnes ont sollicité le maire afin qu’il exprime son avis concernant la pose de ces nouveaux compteurs.
■ Malgré les aspects vertueux associés à ces compteurs par leurs promoteurs, leur déploiement s’accompagne de controverses publiques portant sur leurs possibles impacts négatifs pour les usagers.
La réponse que peuvent apporter les conseils municipaux sur ce déploiement de compteurs qui est l’objet d’une controverse argumentée de plusieurs problématiques est simple.
■ L’avis du maire : « Au vu de la législation actuelle, la commune n’a pas le pouvoir d’interdire la pose de ces compteurs.
D’autre part, la lecture des rapports émis par : l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, l’Agence Nationale des Fréquences, les réponses sénatoriales et les informations de l’autorité concédante vosgienne (Syndicat Départemental d’Electricité des Vosges) dont je suis le vice-président ne me permet pas d’apporter objectivement un avis personnel défavorable à la pose de ces compteurs. »
■ La note jointe ci-dessous, bien que très sommaire, devrait apporter quelques éléments de réponses à leurs questions et à celles relayées par les médias.