Avec la rentrée scolaire, l’accueil périscolaire reprend du service. Son organisation s’appuie sur un projet pédagogique soucieux d’apporter notamment à chaque enfant le désir de « bien vivre ensemble ».
■ Les enfants sont accueillis dès 7 heures du matin
Dès sept heures du matin, une dizaine d’enfants est accueillie avant l’entrée en classe dans les locaux spécialisés du groupe scolaire par Angélique MARCHAL et Céline MATHIEU puis Céline part dans le car afin d’accompagner le ramassage scolaire dans de bonnes conditions de sécurité.
■ 104 élèves manuziens répartis en 4 classes :
28 petits et moyens en classe maternelle de Catherine Mengozzi, Valérie Spinner, enseignante depuis 22 ans à Uzemain a en charge 24 élèves de grande section maternelle et de cours préparatoires tandis que Sandrine Dirand, directrice de l’école, enseignera aux 24 élèves des cours élémentaires, la décharge du lundi étant assurée par Franck Bertocchi.
Philippe Mengozzi quant à lui va préparer les 28 élèves des cours moyens à l’entrée au collège.
Aurélie Vial, institutrice remplaçante est rattachée à l’école d’Uzemain et Bénédicte Jenot est assistante de vie scolaire auprès de trois élèves.
■ Deux agents spécialisés mis à disposition dans les classes maternelles
Durant les horaires de classe, deux ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles),
sont mises à la disposition des enseignants : Angélique Marchal chez les petites et moyennes sections de maternelle et Angélique Salvador chez les grandes sections de maternelle.
■ Les repas de midi sont confectionnés sur place
A la pause méridienne, de 50 à 60 repas sont confectionnés dans la cuisine du groupe scolaire par Céline MATHIEU et Maryse CLAUDEL.
Durant 1h30, 4 à 5 animatrices dont Emilie Puaud Michel, responsable des accueils, surveillent, aident au service et au bon déroulement du repas de 12h00 à 13h00. Une récréation bien méritée de 30 minutes donne à tous l’occasion de jouer ensemble et de profiter de la cour et du matériel sportif mis à disposition.
■ Gouter et activités proposées jusque 19 heures
Le soir, Angélique Marchal accompagne le car de ramassage de 16h30 à 17h30.
Emilie et les animatrices commencent l’accueil du soir par le goûter dès 16h15 . Des activités variées selon les événements de l’année, la météo et l’envie des enfants sont organisées. Selon les jours, 12 à 25 enfants sont accueillis. l’accueil ferme à 19h.
Le jeudi, une douzaine d’apprentis comédiens participe également au gouter en attente de l’ouverture de la séance d’atelier théâtre animé par la troupe professionnelle des « jolies mômes ».
■ Soucieuse de développer le « bien vivre ensemble » Emilie MICHEL en concertation avec la mairie a peaufiné un règlement qui permettra aussi de faciliter la communication avec les familles.
Le MAIRE
Alain PIERRE