Le 27 août 1944, Uzemain se souvient
VOSGES MATIN du 19 août 2019
Pour la mémoire des maquisards et la connaissance de l’histoire du territoire, la commune participera à la commémoration de la création du maquis de Grandrupt-de-Bains, le mardi 27 août sous la conduite et les explications locales de Michel Claudel, historien.
Pourquoi cette journée du 27 août ?
« 27 août 1944 – 27 août 2019, cela fera exactement 75 ans que le maquis de Grandrupt a été mis en place. Quatorze de nos concitoyens ont activement participé aux maquis vosgiens pour moitié à Grandrupt et pour moitié à Bussang au maquis du Peut-Haut ».
Comment va se dérouler cette journée ?
« En accord avec la municipalité, nous avons voulu que notre commune soit associée, d’une manière active et personnelle. Ainsi nous donnons rendez-vous à tous ceux qui le désirent à 13 h 15 ce 27 août au monument 39-45, place de l’Eglise où je retracerai le parcours et le martyr de chacun des maquisards. Chaque participant se verra remettre un brassard blanc en souvenir des maquisards et des agents de liaisons locaux regroupés en trentaine à la chapelle de la miséricorde à Charmois avant d’être regroupés au maquis ».
Quelles manifestations sont prévues ?
« À 13 h 45, nous nous rendrons à Grandrupt où nous visiterons les expositions à la mairie. À 16 h, mouvement d’ensemble vers le mémorial du maquis avec dépôt individuel à 16 h 30 d’une fleur bleue, blanche ou rouge cueillie sur l’itinéraire. À 17 h, visite guidée des sites caractéristiques du maquis. »
Renseignements auprès de Michel Claudel au 06 11 04 69 19.
Vidéo : France 3 interview de Roland THOMAS : la reddition du maquis de Grandrupt
http://lesresistances.france3.fr/documentaire-aj/roland-thomas,-la-reddition-du-maquis-grandrupt
document à télécharger:
Reddition du Maquis de Grandrupt. L’honneur d’un homme – La vérité