Gisèle BODEZ
Après trente-six années d’enseignement à l’école d’Uzemain, Gisèle Bodez va quitter, « à regret », a-t-elle confié, sa classe où elle prépare les élèves des cours moyens à l’entrée en sixième.
Originaire de la forge de Thunimont, où son père Roger Duchaud était directeur de l’école, Gisèle Bodez a très certainement attrapé le virus de l’enseignement à ses côtés. Lors de sa première année au sein de l’Éducation nationale en qualité d’auxiliaire en 1980-1981, elle a travaillé aux côtés de son père et a effectué un remplacement d’un mois en janvier 1981, à l’école de Thiélouze. Après deux années à l’école normale, ce n’est qu’en septembre 1983 qu’elle fut nommée en qualité de titulaire à l’école de Naymont, tout juste après avoir uni sa destinée à celle de Jean-Pierre Bodez, jeune Manuzien. Elle a occupé ce poste jusqu’en juin 1994 où elle avait en charge les élèves des cours élémentaires.
Lors de la construction du groupe scolaire manuzien, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint cette école et la classe des cours moyens, tâche qu’elle assume encore aujourd’hui en qualité de professeur des écoles.
Être plus près de sa famille et voyager
À l’heure de prendre une retraite bien méritée, le 6 juillet prochain, Gisèle Bodez a déclaré : « Je me suis bien plu à Uzemain durant ces trente-six années d’enseignement où j’ai toujours eu d’excellentes relations avec mes élèves et leurs parents ainsi qu’avec tous mes collègues enseignants et la municipalité. J’ai également beaucoup aimé m’investir au sein de l’union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et dans la mise en place et l’accompagnement des classes de mer à Douarnenez que nous avons menées à bien de 1994 à 2005. »
Claudia HAMM
Après plus de vingt années scolaires passées à l’école d’Uzemain, Claudia Hamm a fait valoir ses droits à la retraite. L’enseignante accueillait depuis 1998 les écoliers de petite et moyenne sections de maternelle.
La maîtresse de petite section, celle qui accueille les écoliers pour leur première rentrée scolaire à l’âge de deux ou trois ans et qui sèche leurs larmes face à la cruelle séparation d’avec les parents, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite à la fin de cette année scolaire.
Les études terminées, Claudia Hamm a tout d’abord été pendant trois années, éducatrice spécialisée à Metz pour jeunes et adolescents. Son conjoint, muté à Soissons, Claudia le suit et se remet en question professionnellement en passant le concours de l’Éducation nationale. C’est en 1988 qu’elle obtient son premier poste vosgien à Rasey, dépendance de la commune de Xertigny, où elle a pris la direction de cette école à classe unique puis celle de l’école de Moyenpal. Pour suivre une nouvelle fois son mari, muté en Alsace, elle a rejoint l’école de Saint-Nabor (Bas-Rhin) durant trois ans.
Arrivée à Uzemain en 1998
C’est à la rentrée de 1998, toujours au gré des mutations, que Claudia est arrivée à l’école maternelle d’Uzemain, dans la salle de classe située au sein du bâtiment de la mairie. À l’ouverture de la seconde tranche du groupe scolaire en 1999, elle a toujours en charge et par choix les enfants de petite et moyenne section de maternelle. Classe qu’elle n’a jamais quittée par amour pour son travail et des jeunes enfants.
L’école idéale
« Je regretterai beaucoup cette belle école d’Uzemain qui représente pour moi l’école du vivre ensemble et de la convivialité. J’espère très fort que cette situation perdurera au fil des années… »
Très bonne retraite, Gisèle et Claudia.