Chaque jeudi soir depuis le début du mois d’octobre, à la garderie périscolaire seize enfants âgés de 7 à 11 ans sont très heureux et très motivés de participer à un atelier théâtre qui va se dérouler tout au long de l’année scolaire.
■ Cet atelier, placé sous la responsabilité de la compagnie spinalienne des Joli(e)s Mômes, est le fruit d’un partenariat entre la compagnie, la communauté d’agglomération d’Epinal et la municipalité d’Uzemain qui participent, comme seize autres municipalités vosgiennes, à la mise en place de cette activité nouvelle.
■ Charlène Grunenwald de la compagnie des Joli(e)s Môme encadre et dirige tout ces jeunes acteurs en herbe dans le but de créer un spectacle qui sera présenté au public à la fin de l’année scolaire.
Les écoliers devront pour cela mettre en scène une histoire sortie de leur imagination, créer les décors et s’investir entièrement dans la réalisation du spectacle de A à Z.
■ Charlène initie les enfants à l’art du théâtre en s’amusant tout en prenant, petit à petit, confiance en soi. Les élèves vont acquérir tour à tour postures, timbres de voix et déplacements sur scènes qui leur permettront d’attirer l’attention des spectateurs et par là même de se faire entendre et surtout, ce qui est primordial, être compris par le public.
■ Pour les premières séances, l’échauffement physique et vocal, la connaissances des autres participants et les jeux particuliers du théâtre rythment les nombreuses et diverses activités qui mèneront au spectacle de fin d’année qui sera présenté dans le cadre de l’école manuzienne. Un long et patient cheminement que les élèves entendent bien mener à terme justifiant ainsi la modeste participation familiale annuelle de 50 euros versée par les parents pour la découverte de cette activité théâtre.
A noter qu’il n’est pas demandé de participation financière aux parents des enfants inscrits à la garderie péri scolaire.