Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Logo Maelis

Les trésors de la tourbière de Morevoid dévoilés

Les trésors de la tourbière de Morevoid dévoilés

La tourbière de Morevoid a dévoilé ses secrets aux visiteurs samedi 28 juillet.

En raison de son patrimoine naturel exceptionnel, la tourbière de Morevoid fait depuis presque six ans l’objet d’un ambitieux projet de préservation mené par la commune d’Uzemain, le conseil départemental et le conservatoire des espaces naturels de Lorraine. En effet, ce milieu, remarquable au point de vue écologique, regorge de diversité biologique aux espèces végétales très rares associées à certaines espèces de papillons et de libellules qui peuplent cette tourbière.
La visite de la tourbière organisée par Michel Claudel, conseiller municipal, a rassemblé une quinzaine de privilégiés guidée par Didier Arseguel du conservatoire des espaces naturels de Lorraine. Durant les trois heures de la visite, les explications fournies par ce guide passionné et éclairé ont permis à chacun de comprendre la vie et l’évolution de cette tourbière dont les plus anciennes sont apparues il y a douze mille ans.
Cette tourbière située sur un site de 14 hectares est très rare en plaine, son milieu de prédilection est plutôt situé en région de montagne où dans le département des Vosges il existe environs 90 tourbières de ce genre. Un papillon, le nacré de la canneberge a déjà été photographié au sein de la tourbière par le guide du jour, ce papillon protégé et rare en France est une espèce uniquement présente sur les tourbières à Canneberge. En effet, les chenilles de ce papillon se nourrissent exclusivement de cette plante. Les papillons communiquent entre eux d’une tourbière à l’autre et ceux de Morevoid établissent certainement des relations avec ceux de l’étang de la comtesse à Bouzey et ainsi de suite.
La tourbière est aussi placée sous la surveillance de bénévoles manuziens et de photographes naturalistes agréés par le conservatoire.
Au siècle dernier cette tourbière avait également un côté économique car Pierre Leroy qui participait à cette visite nous a confié que son père à la fin des années 40 exploitait la tourbe et vendait cette matière première transformée en combustible en qualité de moyen de chauffage aux habitants d’Epinal.
Afin de protéger ce site naturel sensible les visites seront exceptionnelles,
néanmoins une nouvelle visite aura lieu le 15 Septembre prochain à 14 heures. Rens. 03.29.30.71.80

Le calendrier d’action mis en place pour la gestion biologique de la tourbière il y a six ans sera très bientôt renouvelé pour une nouvelle période de six années.

Previous Au Conseil municipal du 27 juin

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée