L’association des jeunes sapeurs-pompiers a tenu son assemblée générale mais avant de dresser les différents bilans, ils ont offert une démonstration de leur savoir-faire samedi 30 juillet.
■ Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ont tous fait preuve d’une grande maîtrise en préambule de l’assemblée générale annuelle réunissant les maires des communes concernées, les sapeurs-pompiers, les JSP et leurs parents.
Ils ont participé, à différentes manœuvres afin de montrer leur savoir-faire et leur maîtrise en matière d’incendie et de secours. Actuellement, le secteur qui regroupe les communes de Xertigny, La Vôge-les-Bains, Hadol, Dounoux, Uriménil, Uzemain, Charmois-l’Orgueilleux, Le Clerjus, Fontenay-le-Château et La Chapelle-aux-Bois compte vingt-quatre JSP répartis en trois niveaux de 13 à 16 ans. 24 Jeunes sapeurs-pompiers, issus de huit communes de la Vôge sont actuellement en formation, ils seront de 36 au mois de septembre prochain.
■ Placés sous la responsabilité du président délégué, l’adjudant-chef Daniel Souvay du centre d’incendie et de secours d’Hadol, les JSP suivent une formation d’une durée de trois ans de septembre à juin, répartie en trois niveaux d’une année qui va permettre leur intégration dans les différents centres de sapeurs-pompiers volontaires de la Vôge.
Au bout de ces trois ans, dès leurs 16 ans et après l’obtention de leur brevet national, ils rejoignent le corps des sapeurs-pompiers volontaires des Vosges et peuvent ainsi participer aux opérations de premiers secours et opérations diverses. Dans les trois mois qui suivent et après la réussite au stage attaque de feu, ils peuvent alors participer sans restriction à toutes les opérations d’intervention des sapeurs-pompiers.
■ À l’issue de l’assemblée générale où compte rendu des activités de l’année, rapports financier et moral ont été approuvés, c’est le lieutenant Robert Grandclaudon du centre de Xertigny qui a été élu président de l’association des JSP en remplacement de l’adjudant-chef Stéphane Thiébaut du centre d’Uzemain.