Logo Maelis

Syndicat d’Electricité des Vosges : De nouvelles compétences pour répondre aux attentes des communes adhérentes

Syndicat d’Electricité des Vosges : De nouvelles compétences pour répondre aux attentes des communes adhérentes

Lors des dernières réunions du Comité, les membres ont approuvé des mesures visant à rendre le Syndicat départemental d’Electricité des Vosges encore plus proche de ses communes adhérentes.

Les décisions prises lors des réunions des comités syndicaux des 8 décembre 2017 et 31 janvier 2018 montrent à l’évidence un volonté de poursuivre l’amélioration des services proposés aux communes vosgiennes adhérentes et faciliter leur mise en œuvre.
Une modification des statuts est proposé aux communes portant sur l’organisation administrative du syndicat et sur l’élargissement de ses compétences.
Partant du constat qu’il n’est pas toujours simple de rassembler le Comité Syndical, puisqu’il mobilise beaucoup d’élus, il a été décidé de réduire le nombre de délégués de 101 à 61.
Toutefois, afin de pouvoir établir un lien direct entre le syndicat et les collectivités adhérentes, des comité locaux membres des intercommunalités se réuniront un fois par an.

Une attention particulière aux besoins de l’électromobilité
Le syndicat suit de près l’évolution des besoins en matière d’électromobilité. De ce fait, il a prévu dans ses nouveaux statuts d’introduire la compétence « infrastructures de recharge des véhicules électriques ».

Eclairage public : Renforcement de la compétence optionnelle.
En qualité d’autorité organisatrice , le syndicat a pour but d’organiser et de gérer le service public de distribution d’énergie électrique, dont le concessionnaire est ENEDIS (ex. ERDF).
Actuellement le syndicat exerce pour les communes qui le souhaitent la maintenance et l’investissement de l’éclairage public.
Celles-ci auront aussi désormais le choix :
– soit de confier au Syndicat l’investissement et la maintenance
– soit de confier au Syndicat uniquement l’investissement, en conservant à leur charge la maintenance de ce réseau.
La poursuite des travaux de détection des réseaux d’éclairage public permettra de disposer d’une cartographie fiable du réseau d’éclairage public des communes ayant délégué la compétence, le réseau d’éclairage public étant qualifié de réseau sensible, les normes relatives à la protection de ces réseaux et des personnes ou biens situés ou travaillant à proximité (réforme anti-endommagement des réseaux) nécessite de pouvoir disposer d’une cartographie précise et fiable des réseaux d’éclairage public.

Communication :
Développement de la communication institutionnelle du SMDEV et développement de projets de communication.
Comme les années précédentes, le SMDEV a pour ambition de développer les supports, moyens et actions de communication externes. La communication est un enjeu essentiel de la bonne conduite des missions dévolues au SMDEV, avant tout envers les collectivités adhérentes. En ce sens, les services du SMDEV poursuivent le développement, avec un prestataire, d’un nouveau logiciel de gestion de chantiers qui est ouvert aux communes par le biais d’un accès web. Ce service permet d’accéder à un suivi du chantier de chaque chantier.
Les supports de communication et le déploiement des échanges dématérialisés permettront de donner plus de lisibilité sur la conduite des opérations de chantier par le SMDEV et assureront un gain de temps dans les échanges et transmissions d’informations.
En 2017, le SMDEV a déjà renforcé ses outils de communication institutionnelle à travers le rapport d’activités, la nouvelle page facebook et des articles de presse.

Précédent Le Québec, invité du centre aéré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée