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Au Conseil municipal : les rythmes scolaires en question

Au Conseil municipal : les rythmes scolaires en question

Lors du conseil municipal du 6 février diverses décisions ont été prises :

Le conseil municipal adopte le nouveau plan d’aménagement forestier présenté par l’Office National des Forets prévu pour une durée de 20 ans.
Une demande de subvention de 150€ pour les activités d’école de pêche de l’Association « la truite du Coney »
réalisées en 2017 est accordée
Autorisation est donnée au maire pour les demandes de subventions (aménagements du centre, salle polyvalente, travaux de voirie etc…)
Le conseil municipal décide de revenir à la semaine de quatre jours pour la prochaine rentrée scolaire.
M. le Maire présente au Conseil Municipal, le projet d’ouverture d’une école de musique en milieu rural à l’initiative de l’association MANUSIC représentée par Madame Virginie DELEZ, domiciliée à Uzemain.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité d’approuver la convention de mise à disposition d’un local sis 22 Rue Haute à Uzemain pour une école de musique.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de louer le logement communal situé 2, rue de la mairie à Mme Aurélie POIROT à compter du 1er Février 2018 pour un loyer mensuel de 550.00 € avec caution solidaire.
Une courrier est adressé aux parents d’élèves au lendemain de la délibération du conseil municipal du 6 février.

Prévue par le décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement primaire est entré en vigueur à la rentrée 2013. Nous avons eu l’obligation d’appliquer les nouveaux rythmes scolaires soit quatre jours et demi de classe.
Afin de ne pas modifier les horaires de ramassage, nous avons mis en place 3 heures de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).
Les horaires du ramassage scolaire intègrent à la fois les heures de classe et ceux des NAP, ce qui donne un caractère « obligatoire » à la présence aux NAP et ne permettait pas d’envisager une participation financière de la famille.
On a pu constater avec satisfaction tout l’intérêt et la qualité des activités proposées, grâce à la participation de nos associations, des bénévoles (conseiller (ères) municipaux, parents et du personnel.
Pour la prochaine rentrée scolaire, le Conseil Municipal doit se prononcer sur la mise en place des horaires de classe.

Compte tenu des éléments de réflexion dont nous disposons à savoir que :
– L’Etat a supprimé le recrutement du personnel en CAE lors de la dernière rentrée scolaire et limite dorénavant le recrutement de ces contrats aidés.
– L’Etat ne s’est pas engagé à pérenniser les aides financières qui étaient accordées (90 € par enfant).
– L’Etat demande que ces activités soient dirigées par un personnel disposant d’un diplôme d’Etat (DEJEPS). Nous disposions jusqu’à présent d’une dérogation provisoire permettant à Emilie PUAUD MICHEL (titulaire cependant d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directrice de centre de loisirs) d’assurer ce service (personne dévouée et compétente que je remercie pour le travail accompli avec son équipe).
– Le bénévolat mis largement à contribution est en baisse de participation (550 h en 2015/2016, 222 h en 2016/2017).
– Les moyens financiers de la commune ne permettraient pas de faire appel à des prestataires ou à l’embauche de nouveaux personnels (il faut pouvoir disposer de 5 animatrices et d’une coordonnatrice à chaque séance).
– Après consultation des partenaires, il a été proposé un retour à la semaine de quatre jours lors du Conseil d’Ecole du 19 octobre (noté sur le compte rendu).
Pour ces raisons, le Conseil Municipal a décidé de revenir à la semaine de quatre jours lors de sa séance du mardi 6 février pour la prochaine rentrée scolaire.
Je suis bien évidemment à l’écoute de chacun afin d’adapter dans la mesure du possible et dans l’intérêt général, l’organisation et les moyens du service périscolaire en fonction des besoins des familles.
D’autre part, suite à la baisse des effectifs (90 enfants prévus à la prochaine rentrée scolaire), l’Inspection Académique envisage de supprimer une classe ce que nous déplorons. Je remercie les parents qui par leur action tentent de s’opposer à une telle mesure qui ne pourra que nuire aux bonnes conditions de travail au sein de notre école.
le Maire
Alain PIERRE

Compte rendu du Conseil municipal du 6 février

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