Dans le cadre des nouvelles activités périscolaires les élèves de l’école d’Uzemain ont bénéficier d’une formation leur rappelant les principales règles de sécurité dans les transports scolaires.
■ Dispensées par Roland Langlois correspondant départemental de l’association nationale des transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) les explications ont concerné principalement l’éducation à la sécurité.
l’ADATEEP 88 habilité à intervenir à l’intérieur des locaux scolaires intervient à la demande des collectivités, des mairies, des enseignants ou encore des parents d’élèves.
■ Les élèves très concernés et intéressés ont appris les bonnes attitudes à tenir en attendant le car, puis lors de la montée dans le véhicule en n’oubliant surtout pas d’être poli envers le conducteur. Ensuite dans le car il faut impérativement ranger son cartable sous le siège, boucler sa ceinture, se tenir tranquille et éviter tout chahut. Lors de la descente du car il faut toujours descendre dans le calme et en ordre puis laisser partir le car avant de traverser la route après avoir regardé à gauche puis à droite et de nouveau à gauche si aucun véhicule n’arrive.
L’évacuation du car, en cas de danger, a été bien assimilée par les élèves qui désormais savent qu’en cas de problème il faut garder son calme, aider les plus jeunes, laisser ses affaires puis s’éloigner et se regrouper dans un lieu éloigné et enfin alerter les secours.
La dernière partie a été consacrée à un jeu de questions réponses où toutes les questions des jeunes usagers ont trouvé réponse pour un chemin des écoliers encore plus sûr.