Vingt enfants d’Uzemain et des environs ont participé du 18 au 21 avril à l’ALSH de la commune qui avait pour thème :
Le printemps des poètes africains.
Il faut être tout un village, pour élever un enfant…
C’est un proverbe africain que les enfants fréquentant l’accueil de loisirs ont eu à comprendre et méditer lors de cette semaine de vacances d’avril.
Danse, us et coutumes, atelier de cuisine avec confection de desserts africains, séances de maquillage, jeux collectifs, modelage, percussion et fabrication d’objets en recyclage… ont rythmé ces 4 jours d’accueil.
Sous la direction d’Emilie Puaud Michel, devenue chef de village pour l’occasion, les enfants se sont organisés en une véritable tribu entourée d’animatrices impliquées dans la mise en place du thème. Ils ont découvert de manière ludique, le climat, la géographie, les difficultés, la vie quotidienne, l’art et la notion de communauté liés à ce beau continent. Grace à des poèmes et au prêt de 52 livres par la médiathèque départementale, petits et plus grands ont pris conscience de nos différences, mais aussi de nos points communs.
L’équipe d’animation a pu ainsi faire prendre conscience à nos jeunes que la connaissance de l’autre évite les préjugés et développe l’empathie.
Cette vingtaine de petits voyageurs ont également participé avec grand plaisir à une rencontre inter-centre à Hadol en association avec » Je kiffe ma ville » pour mettre en pratique ce qu’ils avaient appris et jouer tous ensemble ! Voisins d’à côté ou d’ailleurs, les enfants ont mis en avant le respect de l’individu et l’envie d’apprendre des autres !
■ Pour les prochaines vacances, l’accueil d’Uzemain fonctionnera du 10 au 28 juillet 2017 dans les locaux du groupe scolaire manuzien.
■ Renseignements : emichel-uzemain@orange.fr