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Nouvelles Activités Périscolaires (NAP): le rythme est pris.

Nouvelles Activités Périscolaires (NAP): le rythme est pris.

Avec la réforme des rythmes scolaires, la commune a été contrainte d’adapter ses activités périscolaires en fonction des besoins des familles locales.
Bien que n’étant pas obligatoire, la mise en place de ces activités a été organisée à Uzemain afin de permettre un ramassage scolaire aux heures des années précédentes c’est-à-dire un retour dans les familles à partir de 16h30. Après la classe, qui se termine soit à 16h les lundi et mardi soit à 15h les jeudi et vendredi, un service d’accueil devait donc être organisé obligatoirement.
Les lundi et mardi pendant une demi-heure, les enfants sont surveillés par le service périscolaire gratuitement. Les jeudi et vendredi, une séance d’une heure trente de NAP est mise en place.
Sous la direction d’Emilie MICHEL animatrice territoriale, un effectif présent actuellement de quatre vingt dix enfants est partagé en quatre groupes soit huit activités différentes proposées durant les deux jours. Chaque groupe est encadré par deux animatrices communales titulaires d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animatrice et d’une personne bénévole (conseiller municipal, parent ou membre qualifié d’une association).
A titre expérimental sept séances sont proposées jusqu’aux prochaines vacances de la Toussaint.
En relation avec le projet d’école, les thèmes et activités diversifiées abordées sont orientées vers la connaissance de l’environnement manuzien, la création d’une œuvre collective (marionnettes, roman photo), le développement des capacités physiques (rythmes et danses, badminton, jeux de ballons) et l’utilisation des nouveaux outils numériques (images numériques, traitement de texte).
Compte tenu de la nécessité du service, ses activités sont gratuites.
Les solutions les moins coûteuses ont été imaginées par le groupe de pilotage. Selon le Maire Alain PIERRE, « Il reste néanmoins à espérer que, les subventions qui seront accordées cette année (évaluées à environ 9000€) et permettant d’alléger la facture seront pérennisées pour les années à venir. D’autre part, même si les activités proposées sont de qualité et seront profitables à l’épanouissement des enfants, ces moyens financiers auraient pu être utilisés plus judicieusement pour permettre d’améliorer le fonctionnement du service scolaire avec des achats de matériel ou des sorties pédagogiques par exemple… Il n’est pas encore prouvé que cette réforme apportera aux enfants les résultats escomptés concernant leur bien être ; surtout dans les communes rurales qui ont à gérer un petit budget et des contraintes imposées par le ramassage scolaire».

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