Les membres de l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers des Vosges se sont réunis au centre de secours d’Uzemain samedi 25 mai.
Accueillis par le Major Christian GADNEL, et le maire Alain PIERRE, Le président Daniel GORNET a conduit une longue séance de travail portant sur les activités en cours et la vie communautaire des sapeurs pompiers qui participent à de nombreuses manifestations locales, départementales nationales voire internationales.
L’Union Départementale aide et apporte son soutien aux proches des sapeurs-pompiers victimes lors d’interventions. Elle aide les 120 amicales et les 19 sections des jeunes sapeurs-pompiers dans leur fonctionnement. Vecteur de communication important pour faire connaître le monde des Sapeurs-Pompiers, elle contribue au développement de la citoyenneté notamment en organisant des stages de secourisme ou en participant à la promotion du volontariat. Un volontariat dont elle défend les valeurs auprès des institutions qui n’ont pas forcément toutes conscience de l’intérêt du statut de volontaire qui ne pourrait sans dommage être remplacé par celui de salarié.
Le maire rappelle la particularité du système français qui a fait ses preuves et qui pourrait s’écrouler si la directive européenne n° 2003-88-CE relative au temps de travail devait être appliquée en France alors que la loi de notre pays vient de renforcer le statut des sapeurs pompiers volontaires.