L’inauguration du Centre de Secours d’Uzemain a été précédée de la traditionnelle prise d’armes de la Sainte Barbe de Secteur (canton de Xertigny et de Bains les Bains) qui a eu lieu en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Trois sections des sapeurs-pompiers et une section de jeunes sapeurs-pompiers ont participé à la cérémonie en présence du sous-préfet Vincent BERTON, du député Michel HEINRICH, du sénateur Jackie PIERRE, de la vice-présidente du SDIS Elisabeth KLIPFEL, du directeur du SDIS le colonel Eric FAURE, et du maire Alain PIERRE.
Hommage au drapeau, aux sapeurs-pompiers décédés ou non dans l’exercice de leur mission, remises de médailles et fourragères (12 récipiendaires) et galons (10 récipiendaires) ont clôturé la prise d’arme.
Au Centre d’Uzemain, le Major Christian GADNEL a été honoré d’une médaille d’honneur d’argent avec rosette et Brunot VILLET a reçu les galons de caporal honoraire.
Lors de son allocution, le lieutenant Christian CHAMPREUX, chef du secteur de la Vôge, a souligné l’implication du major Christian GADNEL qui a su motiver son personnel malgré un local qui ne correspondait plus du tout aux besoins. Il a rappelé tout le travail fourni pour permettre aujourd’hui aux sapeurs-pompiers d’Uzemain d’assurer leurs missions dans d’excellentes conditions.
Le bilan opérationnel avec ses1200 interventions au 10 décembre, le bilan bâtimentaire avec la construction du CS Uzemain, des travaux de réhabilitation à Xertigny, Hadol, Uriménil et le bilan « matériels roulants » avec les dotations de nouveaux véhicules ont été énoncés par le lieutenant rappelant aussi le rôle important que jouent les amicales afin de créer des liens de solidarité entre les familles qui ont a supporter parfois les conséquences des tragiques accidents survenus en opération.
Félicitations aux récipiendaires.