Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Samedi 25 novembre soirée théâtre avec le Club du muguet à 20h30 - Dimanche 26 novembre à 15 heures, Saint Nicolas nous rend visite à la salle polyvalente - spectacle - goûter - gratuit.

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

La municipalité | Intercommunalité | Retour à la liste

La Commission Locale de l’Eau (CLE)

 

Membre représentant les collectivités locales : Alain PIERRE

La Commission Locale de l’Eau (CLE) chargée de l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des grés du trias vosgien (protection de la ressource en eau).
Le SAGE GTI a pour mission de préserver la nappe des grès du Trias inférieur (GTI), le plus grand réservoir d'eau souterraine de la région Lorraine avec plus de 180 milliards de mètres cubes d'eau douce.
La nappe des GTI alliant productivité et qualité, un grand nombre de collectivités et d’industriels ont réalisé des forages entre les années 1960 et 1990 afin d’exploiter cette ressource
Cette forte augmentation des prélèvements, a vite entrainé une surexploitation de la nappe des grès vosgiens par secteurs géographiques. Ainsi, dès les années 1970, cette nappe a connu de fortes baisses de ses niveaux piézométriques ; notamment dans le bassin de Vittel-Contrexéville-Mirecourt
(-1 mètre tous les 3 ans en moyenne entre 1970 et 2010).
Les prélèvements ayant augmenté continuellement jusqu’aux années 80, le déficit mis en évidence dans les années 70 s’est amplifié.
Les débits de prélèvement actuels sont supérieurs au débit naturel de recharge de la nappe. Donc même en conservant les volumes de prélèvement actuels, le niveau de la nappe continuera à baisser. Il est donc indispensable de revoir la gestion de cette nappe afin d'endiguer la baisse continue des niveaux piézométriques.

La Commission Locale de l’Eau n’ayant pas d’entité juridique propre, celle-ci doit s’appuyer sur une structure, dite structure porteuse, pour assurer les missions d’animation, de maitrise d’ouvrage et de communication.

La Commission Locale de l’Eau a confié en octobre 2010 les missions de structure porteuse à l’Association La Vigie de l’Eau, anciennement Les Eaux et Les Hommes.
Cette association, implantée sur la commune de Vittel, œuvre pour la diffusion d’informations sur l’eau douce en lien étroit avec la recherche et ce vers tous les acteurs de l’eau.

http://sage-gti.fr