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 Les actualités | Archives année
2009 |
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FUGUE MOSELLANE ET AUBERGE DES TEMPLIERS |
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Le « Comité des fêtes » et le « Club du muguet » s’associent pour proposer une sortie le 2 mai.
Départ d’Uzemain à 7h45 Parking de l’école
-Visite de la maison de la mirabelle à Rozelieures avec dégustations
-Croisière en bateau avec le déjeuner
-Visite de Metz en petit train
-Temps libre
-Repas du soir à l’auberge des templiers à Rugney.
Prix 75€ par personne (22€50 sont pris en charge par le Club du Muguet et le Comité des fêtes ; le coût réel étant de 97€50).
Fiches d’inscriptions disponibles en mairie
A RENDRE POUR LE 3 AVRIL
Renseignements: Maryvonne BRANDAZZI ou Bernard VAUTHIER
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AU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS (SUITE) |
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Les taux des taxes communales ont été revus avec une hausse de 5%.
Le Maire précise qu’afin de tenir compte des augmentations des charges et des nouvelles dépenses occasionnées par les participations en augmentation des groupements et syndicats intercommunaux, des charges liées aux nouveaux équipements et de la baisse des taux de certaines subventions cet ajustement est nécessaire afin de conserver une capacité minimum de 20 % d’investissement.
Par ailleurs, l’augmentation des valeurs locatives n’a pas suivi celle du coût de la vie (avec une moyenne des augmentations de +1,66% annuelles au cours des dernières années).
Ces taux inchangés depuis 1984 seront de : taxe habitation : 14,30 % ; taxe foncière bâti : 18,38 % ; non bâti : 28,47 % et taxe professionnelle : 9,35%.
Le montant brut des impôts locaux à Uzemain était de 205 € par habitant en 2008, la moyenne départementale était de 271 € pour la même strate de population.
La moyenne des recettes de fonctionnement était de 617 € par habitant en 2008 contre 763 € pour la moyenne départementale.
Diverses délibérations ont été prises concernant la fin de bail d’un logement en mairie, l’adoption des modifications de statuts du SCOT, du retrait des communes d’Uriménil et Xertigny du SDANC , l’acceptation de la participation à l’entretien du COSEC de Xertigny (salle de sport pour les collégiens) pour un montant de 6305,51 € prélevé sur l’impôt comme pour les années passées.
Le conseil ajourne sa décision concernant l’acceptation d’un « contrat de rivière » proposé par la communauté de communes du pays Saône et Madon de DARNEY.
A Naymont, la rue située entre la R.D. 39 et la RD 51 desservant une nouvelle habitation et la stabulation Humbert portera le nom de « Rue des Frênes ».
Enfin, l’édition d’un journal communal d’information à paraître tous les deux mois et remplaçant « le fil du Coney » est adoptée avec pour titre « @ctus manuziennes ».
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AU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS |
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Sous la présidence du maire Alain PIERRE, le Conseil municipal s’est réuni afin de délibérer sur les points suivants à l’ordre du jour :
FINANCES : les comptes administratifs et de gestion 2008 de la trésorerie en concordance ont été examinés et adoptés.
Recettes de fonctionnement : 860 003,87 €
Dépenses de fonctionnement : 588 561,71 €
Recettes d’investissement :123 222,21 €
Dépenses d’investissement : 166 313,58 €
L’excédent global de fonctionnement étant de 271 442.16 € , 228 350 € seront affectés au budget de fonctionnement 2009 et 43 092 € au budget d’investissement afin de combler son déficit.
Le budget 2009 a été adopté avec un total de dépenses et de recettes de fonctionnement de 985 650 € et de 607 210 € pour les dépenses et recettes d’investissement (dont 182 518 € de subventions de l’état et du Conseil général).
Les principales dépenses concernent les travaux de construction du Centre de secours, de voirie, divers matériels et le renouvellement du réseau informatique de l’école.
Le compte administratif forêt a été adopté :
Recettes de fonctionnement : 44788,16 €
Dépenses de fonctionnement :30 625,05 €
Recettes d’investissement :15 242,40 €
Dépenses d’investissement : 9 144 € soit un excédent global de 20 261.51 €.
Le budget forêt 2009 a été adopté avec un montant de 52 763 € de recettes et de dépenses de fonctionnement (dont 30 000 € de prélèvement pour le budget commune) et 6098 € pour les recettes et dépenses d’investissement.
L’état des travaux et coupes prévues en foret a été adopté par le conseil municipal.
LES FICHIERS DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2008 ET BUDGET 2009 PEUVENT ETRE TELECHARGES SUR LE SITE:
ONGLET : MAIRIE-SERVICES --> FINANCES
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JOIE ET BONNE HUMEUR AU REPAS DES ANCIENS |
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Samedi 21 mars, la salle polyvalente a été parée des couleurs du printemps afin d’accueillir une centaine de convives habitants de la commune âgés de plus de 70 ans.
Après des heures de préparation pour confectionner des petits cadeaux placés dans les assiettes, imaginer et jouer des sketches, créer et animer des jeux, les bénévoles et membres organisateurs du Centre Communal d’Action Sociale peuvent être satisfaits du travail fourni car cette rencontre annuelle conviviale fût une réussite.
Le plaisir de voir la joie des participants qui se retrouvent ainsi annuellement suffit à les récompenser ainsi que son principal manager : Maryvonne BRANDAZZI qui fût remerciée et félicitée par le sénateur, vice-président du Conseil Général, Jackie PIERRE.
Comme c’est de tradition, le Maire et les membres du Conseil municipal ont participé à la fête qui s’est terminée à l’approche de la nuit.
Chaque invité, repartant avec son petit présent, s'est juré de ne pas manquer le rendez-vous de l’année prochaine.
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"LARGUEZ LES AMARRES" : SUCCES DE LA PIECE |
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La joyeuse troupe le Grenier de la Baffe-Mossoux s'est produite sur les planches d'Uzemain samedi dernier sur l'invitation des sapeurs-pompiers de la localité.
Cette pièce de Jean-Claude Martineau intitulée Larguez les amarres est une comédie burlesque retraçant la vie d'un homme dominé par son épouse, ses amis de bar chez Pauline veulent le sauver de la déprime et le grandir aux yeux de sa femme en inventant une histoire stupéfiante qui ne devait être qu'une plaisanterie mais qui vire rapidement à une joyeuse pagaille.
L'amicale des sapeurs-pompiers, satisfaite de cette soirée remercie les acteurs et toutes les personnes qui sont venues à cette agréable soirée.
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LES PETITES MAINS DU CCAS S'ACTIVENT |
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Depuis quelques semaines les membres du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S) et quelques bénévoles se réunissent pour préparer la journée de retrouvailles des anciens de plus de 70 ans de la Commune prévue le 21 mars.
Des séances de préparation où règnent une ambiance conviviale et de la bonne humeur. Un petit cadeau confectionné par les organisateurs sera déposé dans chaque assiette en signe de bienvenue et des animations « maison » seront proposées tout au long de l'après-midi. Mais en premier lieu, ce sont les membres du C.C.A.S et les bénévoles qui se font plaisir au moment des préparatifs. Il y a de l'occupation aussi bien pour les hommes que pour les femmes de la petite troupe : des idées fusent de toutes parts suivies des commandes d'achats nécessaires. Viennent ensuite les travaux de découpage, de couture, de collage, de peinture, d'écriture, de répétitions…et pour finir une petite dégustation de produits de notre terroir confectionné par l’une ou l’autre de quoi reprendre les quelques calories perdues pendant les « travaux » !
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UNE CHARTE DES BONNES PRATIQUES AGRICOLES |
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Les élus de la Chambre d’Agriculture des Vosges et du Syndicat Mixte du Scot des Vosges Centrales (scot : schéma de cohérence territorial), souhaitent être les garants de la pérennité économique des exploitations agricoles des Vosges en préservant des espaces agricoles durables et fonctionnels, tout en intégrant la nécessaire évolution des territoires.
Le devenir de l’espace agricole est un enjeu essentiel au maintien d’une activité de production et d’entretien des espaces naturels.
Dans ce contexte, le partenariat entre la Chambre d’Agriculture et le Syndicat Mixte du Scot s’est traduit par la mise en place d’une « Charte des bonnes pratiques agricoles – Urbanisme et Aménagement du Territoire ».
La charte est un document destiné aux élus locaux et aux agriculteurs. Celle-ci est conçue pour apporter aux différents acteurs du territoire des outils pratiques d’application dans les domaines de l’agriculture et de l’urbanisme (PLU, permis de construire, charte communales.. ;) et des différentes situations auxquelles les uns et les autres sont confrontés.
La charte a été signée vendredi 6 mars à la Chambre d’Agriculture par le président de la Chambre Daniel GREMILLET et le Président du Syndicat Mixte Michel HEINRICH en présence de nombreux élus et agriculteurs.
Ce document d’information technique présente vingt fiches pédagogiques relatives à l’agriculture et à l’urbanisme.
Où trouver la charte ?
- Auprès des services de la Chambre d’Agriculture
- Ou sur le site internet : www.chambagri.fr
Alain PIERRE
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RAMASSAGE DES OBJETS ENCOMBRANTS |
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Le ramassage des objets encombrants aura lieu prochainement :
- Objets encombrants non métalliques : le 10 mars
- Objets encombrants métalliques : le 31 mars
Pour bénéficier de ce service, il est indispensable de s’inscrire au secrétariat de mairie avant le 9 mars à midi pour le ramassage des objets non métalliques et avant le 30 mars à midi pour le ramassage des objets métalliques.
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