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SEPTEMBRE

 

 

 

Restauration scolaire

 

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Les actualités de la commune

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Les lauréats du concours des maisons fleuries récompensés

   


 

Les lauréats du concours des maisons fleuries 2018 ont été récompensés officiellement par Christine Marandel, présidente du club du Muguet, assistée d’André Strabach et de Christian Gadnel, lors d’une cérémonie officielle, organisée à la salle polyvalente à l''occasion des vœux de la municipalité.

Ce concours, sans inscription préalable, récompense les réalisations visibles depuis la rue et les espaces publics.
La grande gagnante cette année est Josette Baumont, rue des Américains. Yvette et Marcel Brice, vieille route de Bains au Roulon, terminent à la deuxième place du classement, tandis que Jeannine Diolez et ses enfants, rue de l’Usine à la Forge d’Uzemain, prennent la troisième place.
Tous les lauréats sont repartis avec un bon d’achat destiné au fleurissement des abords de leur domicile.
 



 

Douze nouveaux ordinateurs à l’école

   






 

Au groupe scolaire, les petits et grands manuziens disposent de douze nouveaux ordinateurs et casques audio, nouvelle génération. Du matériel informatique qui sera aussi à disposition des habitants pour apprendre à maîtriser la toile.

Aussitôt installés, les nouveaux ordinateurs et les casques audio ont été pris d’assaut par les élèves.
Le groupe scolaire vient d’être doté de douze nouveaux ordinateurs et casques audio en remplacement de matériel informatique vieillissant et devenu obsolète qui datait de 2009.
Ce nouveau matériel est destiné aux 94 élèves du groupe scolaire, aux enfants qui fréquentent les activités lors du temps périscolaire ainsi que pendant l’organisation d’accueils de loisirs. Ces nouveaux équipements informatiques sont également mis à disposition pour être utilisés par un personnel dans le cadre d’un service civique lors d’ateliers informatiques ouverts aux habitants de la commune.

L’acquisition de ce matériel pour un montant total de 8 444,50 euros est le fruit d’un partenariat entre la municipalité, la Caisse d’allocations familiales des Vosges qui est intervenue dans le cadre de l’action du « Fonds public et territoire enfance et jeunesse » et qui a subventionné l’opération en versant la somme de 4 184 euros et l’association autour des Écoles d’Uzemain de la présidente Sabrina Herbé qui a fait un don de 2 000 euros pour l’acquisition de ces matériels « dernier cri », modernes et opérationnels.

Favoriser les projets d’écriture

Sandrine Dirand, la directrice du groupe scolaire, et les enseignantes sont également ravies du renouvellement de ce matériel qui apporte aux élèves un meilleur débit internet, qui permet aux élèves de regarder et écouter des vidéos. Depuis ce renouvellement, plus d’élèves peuvent travailler en même temps, ce qui favorise les projets d’écriture et de recherche internet tout en procurant un gain de temps appréciable.
Tout est donc réuni, à nouveau, pour que tous les utilisateurs de ces ordinateurs puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.


8 444.50 Euros pour douze ordinateurs et douze casques audio

La dépense consacrée à l'achat des douze ordinateurs et des douze casques audio est le fruit d'un partenariat entre la Caisse d'allocation Familiale des Vosges pour 4 184.00 €, L'association Autour des écoles d'Uzemain pour 2 000 € et le solde pour la municipalité




 



 

Personnel communal et conseillers municipaux : une équipe au service des habitants

   




 

Personnel communal et membres du conseil municipal se sont réunis mardi 7 janvier afin d'échanger les traditionnels vœux pour la nouvelle année ; des vœux de bonheur et de bonne santé qui s'adressent également à leurs familles et à leurs proches.
Le maire, Alain PIERRE a eu l'occasion ainsi de remercier chacune et chacun pour le travail en équipe accompli en parfaite connexion avec le conseil municipal. Un travail en équipe qui nécessite de la polyvalence, de la réactivité et des compétences sans cesse adaptées aux besoins et aux moyens dont dispose la commune.
La commune peut compter sur le travail apporté par huit agents de la fonction publique titulaires et sept agents à contrats aidés ou contractuels à temps non complet.
Deux agents seront remerciés et recevront à l'occasion des vœux du maire la médaille régionale, départementale et communale pour trente années de services à la population : Odile POIROT et Roger CAUVE.
Parallèlement, des membres du conseil municipal : Maryvonne BRANDAZZI, Mauricette HABEMONT, Vincent HUMBERT, Michel VAUTHIER et Christian GADNEL se verront remettre cette même médaille pour leurs vingt années de dévouement.
Le maire a fait remarquer que membres du conseil municipal et personnel communal ont un point commun : apporter des services de qualité à la population. Une participation citoyenne privilégiée dans le monde rural en raison d'une organisation "en circuits courts" rapprochant élus et personnel au sein d'actions de terrain facilement identifiées.
Il a toutefois exprimé son inquiétude en raison des graves incertitudes qui planent sur le fonctionnement de nos institutions en raison des événements sociaux actuels et des dangers que leur développement incontrôlé comporte.
"Que 2019 apporte à tous nos élus et leurs collaborateurs des satisfactions, fruits du travail produit, résultat des pouvoirs transmis par nos institutions que nous devrons préserver coûte que coûte face à l'implantation d'une entreprise opportuniste de démolition de nos valeurs républicaines, de nos savoirs vivres, de la tolérance et du respect de chacun mis à mal par l'utilisation imbécile des nouvelles technologies de communication au profit de ceux qui pensent avoir découvert la lune ".
Malgré une conjoncture économique incertaine et des recettes en baisse, il a remercié tous ces collaborateurs qui grâce à leur effort a permis : de conserver un épargne nette disponible de plus de 211 000 €, de s'abstenir d'effectuer des emprunts, de ne pas augmenter la charge fiscale des ménages, de réaliser et poursuivre un programme de travaux de conservation et d'amélioration du patrimoine communal.
 



 

Cérémonie des vœux de la municipalité

   




 


Le Maire et le conseil municipal invitent tous les habitants à participer à la cérémonie des vœux qui se déroulera à la salle polyvalente en présence de nombreuses personnalités et personnes impliquées dans la vie sociale et économique de notre territoire, le :

Samedi 19 janvier 2019 à 16 heures.

Figurent au programme:
- Une rétrospective d'événements ou faits d'actualité de l'année écoulée.
- L'attribution des récompenses aux lauréats du concours des maisons fleuries organisé par le club du muguet.
- Une présentation des projets et travaux d'investissement en cours dans la commune.
- Des remises de médailles d'honneur régionales, départementales et communales.

Cette traditionnelle cérémonie a notamment pour objet de témoigner aux personnes impliquées dans la vie économique et sociale de la commune la reconnaissance et les remerciements qui leur sont dus.
Cette invitation me permet également de souhaiter à tous les manuziens et manuziennes et notamment à ceux et celles qui ne pourront pas répondre à cette invitation, une bonne et heureuse année 2019.


Alain PIERRE
 



 

Noël : une attention particulière à nos anciens

   




 

Durant les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement à Noël, une attention particulière est accordée à nos proches d’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes âgées attachées à cette célébration.
Chaque année, les membres du CCAS et du Conseil municipal confectionnent et distribuent un colis de Noël aux personnes âgées de plus de 70 ans.


C'est manifestement une tradition bien ancrée et appréciée par la majorité des personnes qui les reçoivent à l'occasion d'une visite du conseiller municipal de leur quartier : ", « c'est important de recevoir ce petit colis à l'approche de Noël. On voit qu'on ne nous oublie pas». disent-elles. C'est aussi et surtout l'occasion d'échanger quelques mots et de prendre rendez-vous pour le repas des aînés qui aura lieu au printemps : un grand moment de retrouvailles attendu par toutes et tous.
Quelques municipalités ont pour des raisons financières réduit ou supprimé ces actions sociales.
Pour le maire : "Cette austérité financière immorale est inconcevable à un moment où la société perd de plus en plus ses repères humanistes, où l'isolement des personnes âgées s'accentue avec un mode de vie qui évolue notamment vers l'utilisation d'objets techniques en constante évolution et qui nécessitera l'aide des plus jeunes au cours d'une vie de jeunes retraités actifs, puis de jeunes vieux, de vieux et de dépendants. l'évolution de ces cycles de vie devra mériter toutes nos attentions. Favorisons toutes les formes d'actions qui permettront de conserver les liens sociaux intergénérationnels".
Notons au passage que le colis de noël et le repas des anciens, ces gestes humanistes qui n'ont rien à voir avec une pratique "d'aumône au pauvre", représentent moins d'un demi pour cent du budget communal…
Onze personnes en maison de retraite ont également reçu leur petit colis, notamment la doyenne de l'année, Albertine REMY, visage radieux et toujours aussi souriant, a reçu d'Alain PIERRE et de Vincent HUMBERT son précieux présent à la maison de retraite de Ville sur Illon.
 



 

Les 80 kilomètres heures interdits dans la salle polyvalente.

   




 



Tous les ans, la prévention Routière des Vosges organise un challenge de sécurité routière pour les élèves des classes de CM2 des écoles élémentaires du département avec le soutien des communes, du Conseil Départemental, de la gendarmerie et de la police nationale.

Epreuves théoriques et pratiques avec la mise en application des connaissances des règles de circulation sont soumises aux élèves et permettent de sélectionner un enfant qui représentera sa commune et son école lors de la finale départementale le 12 juin prochain.

Après avoir répondu aux questions et suivi un parcours cycliste dans la salle polyvalente, Kiara BRANDAZZI SAADAOUI a été sélectionné et participera à la finale dotée de nombreux lots dont des VTT.. A suivre donc.
 



 

Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles : un débat d'orientations budgétaires

   






 

Réunis sous la présidence d'Alain PIERRE, les délégués des 14 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles se sont réunis samedi 10 novembre afin de débattre des orientations du prochain budget et prendre diverses décisions structurelles.

Le rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du service public d'eau potable a été approuvé par le comité.
Il a pour objet principal une réelle transparence dans la gestion du service, tant au plan technique que financier, permettant ainsi d’apprécier la qualité du service et rechercher une meilleure maîtrise des coûts. Il est soumis à l'approbation du Comité Syndical, avant d’être transmis à chaque Maire pour le présenter aux Conseils Municipaux avant la fin décembre. Il est disponible sur le site internet du syndicat
http://www.sie-monts-faucilles.com

Des remplacements de conduites nécessaires
Les travaux de maintenance des 190 Kms de conduite d'eau du Syndicat des Eaux des Monts Faucilles sont effectués par le personnel du syndicat ou lorsque cela est nécessaire, en faisant appel à des entreprises spécialisées. Malgré un source et un forage dont le débit n'a pas faibli durant la sécheresse, la sécurité du réseau doit être journellement contrôlée car des fuites d'eau sur les conduites sont régulièrement constatées et doivent être rapidement réparées.
Lors de la dernière réunion du comité Syndical, la sécurité de l'approvisionnement était bien évidemment à l'ordre du jour avec comme corollaire les financements nécessaires.

Un budget difficile à établir.
Après avoir rappelé les composantes du programme pluriannuel de remplacement des conduites défectueuses, Alain PIERRE a évalué les recettes attendues afin de pouvoir assurer les investissements nécessaires au bon fonctionnement du syndicat. Il a été décidé d'effectuer une étude précise des moyens à mettre en œuvre pour programmer les travaux indispensables de sécurisation du réseau sachant que le programme de remplacement sur les dix sites concernés (dont 6 sont réalisés) estime un budget nécessaire de plus 600 000€. Les travaux sur des sections de réseaux des communes de Bonvillet, Senonges, Charmois l'Orgueilleux et Uzemain doivent impérativement être réalisés au plus tôt, ainsi que le remplacement imprévu des filtres de neutralisation de la station d'Escles pour 120 000€. 34% des recettes annuelles du syndicat sont nécessairement investies pour ces travaux à répartir sur plusieurs années.

Des tarifs maîtrisés
Les délégués ont fixé les tarifs des consommations pour l'année 2019 qui seront facturés en 2020.
Le taux d'inflation sur les douze mois écoulés ( de septembre à septembre) étant de 2,2, les délégués ont cependant retenu de n'impacter seulement que de 1,5% le prix de l'eau au mètre cube ce qui porte de 1,13 à 1,15€ le prix de l'eau facturée (hors taxes).

Des difficultés de recouvrement des sommes facturées
Concernant les impayés, les membres du comité expriment leur vive inquiétude sachant que les sommes non recouvrées impactent négativement d'environ 4% les recettes annuelles, des dettes qui s'accumulent au fil des ans et nuisent à la réalité du budget.
Ces sommes sont toujours pour certaines en attentes de recouvrement ( des admissions en non valeur qui deviennent des dépenses au sein du budget) ou pour d'autres simplement éteintes par une décision de justice pour surendettement ( les créances éteintes ).
Le comité avec l'approbation de son président déplore l'attitude de certains abonnés qui tardent à payer leur dû malgré les relances faites par les services de la trésorerie. Il a aussi bien conscience que pour certaines familles dans le contexte actuel d'un pouvoir d'achat en baisse et d'un chômage de longue durée pour certains, les fins de mois doivent être difficiles à gérer. Afin de faciliter les recouvrements le syndicat a cependant mis en place un paiement mensuel.
Il n'est toutefois pas de la compétence première du syndicat d'assurer une mission à caractère social à la charge de l'ensemble des abonnés.

Après ces échanges, le comité se réunira au début de l'année prochaine afin de d'élaborer le budget 2019 qui devra tenir compte des investissements urgents à réaliser afin d'assurer la sécurité de l'approvisionnement des usagers.
 



 

Au conseil municipal du 22 novembre

   






 

Le Conseil municipal s'est réuni jeudi 22 novembre sous la présidence du maire Alain PIERRE.

Gestion de la forêt communale
Les coupes à faire en forêt et leur destination proposées par l'ONF ont été acceptées dans les parcelles 1, 3, 26, 33 et 37 des bois communaux. La régie et la vente de bois façonnés en bord de route de résineux et feuillus ont été retenues. Dans la parcelle 5, les houppiers et petits bois seront proposés en affouage aux habitants.

Activités de la Communauté d'Agglomération
- Le conseil municipal a pris connaissance du projet de mutualisation des services recensés par la Communauté d'Agglomération d'Epinal.
- En raison du transfert obligatoire de la compétence "gestion des eaux pluviales" au
1er janvier 2020 à la communauté d'agglomération, le conseil municipal a donné son accord pour que cette compétence puisse être prise dès le 1er janvier 2019 afin de faciliter sa mise en place.

Activités du Syndicat des eaux
Le maire président du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles a présenté le "Rapport relatif au Prix et à la Qualité du Service" de l'exercice 2017, il est consultable sur le site internet du syndicat (http://www.sie-monts-faucilles.com).
Accéder au site internet du syndicat des eaux

Finances et gestion du personnel
- Impayés : A la suite du refus du Conseil municipal d'admettre en non valeur une créance de 3207€ et à la demande de la préfecture, le conseil municipal a été contraint d'accepter cette mise en non valeur.
- L'indemnité de conseil au comptable du trésor public a été acceptée au taux de 50% pour un montant brut de 213€.
- Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale est autorisé à remettre en concurrence les contrats d'assurance "prévoyance et santé" pour lesquels la commune adhère. Une nouvelle convention d'adhésion au service de Médecine Préventive sera signée avec le centre de gestion (la cotisation annuelle forfaitaire est de 0,45% de la masse salariale).
- Une décision d'amortissement d'une subvention pour la somme de 2718€ a été inscrite aux documents comptables
- Afin de pouvoir faire face à l'achat imprévu d'un tracteur, un transfert de crédit de 50 000€ a été accepté par le Conseil Municipal.

Questions diverses :
Diverses questions ont été ensuite abordées concernant notamment l'utilisation de la salle de sports, l'organisation de la fête de saint Nicolas, les travaux de rénovation à prévoir au groupe scolaire. Une commission a été créée afin de mette en place ce dernier projet.
Pauline BABEY-FOLTZER, Marcel BRICE, Vincent HUMBERT, Anne LEBRUN et Christine LAMBACH seront membres de cette commission à qui il est demandé de conduire cette opération.



 

Carte de la foret communale