Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

5 décembre 11h - square des anciens d'AFN - cérémonie d'hommage aux morts pour la France - guerre d'Algérie - combats au Maroc et Tunisie - 7 décembre - Loto du FCUU à la salle polyvalente
Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/actualites.php on line 523

Ecole : Les TRES grandes vacances pour Gisèle et Claudia

   


 

Gisèle BODEZ

Après trente-six années d’enseignement à l’école d’Uzemain, Gisèle Bodez va quitter, « à regret », a-t-elle confié, sa classe où elle prépare les élèves des cours moyens à l’entrée en sixième.


Originaire de la forge de Thunimont, où son père Roger Duchaud était directeur de l’école, Gisèle Bodez a très certainement attrapé le virus de l’enseignement à ses côtés. Lors de sa première année au sein de l’Éducation nationale en qualité d’auxiliaire en 1980-1981, elle a travaillé aux côtés de son père et a effectué un remplacement d’un mois en janvier 1981, à l’école de Thiélouze. Après deux années à l’école normale, ce n’est qu’en septembre 1983 qu’elle fut nommée en qualité de titulaire à l’école de Naymont, tout juste après avoir uni sa destinée à celle de Jean-Pierre Bodez, jeune Manuzien. Elle a occupé ce poste jusqu’en juin 1994 où elle avait en charge les élèves des cours élémentaires.
Lors de la construction du groupe scolaire manuzien, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint cette école et la classe des cours moyens, tâche qu’elle assume encore aujourd’hui en qualité de professeur des écoles.
Être plus près de sa famille et voyager
À l’heure de prendre une retraite bien méritée, le 6 juillet prochain, Gisèle Bodez a déclaré : « Je me suis bien plu à Uzemain durant ces trente-six années d’enseignement où j’ai toujours eu d’excellentes relations avec mes élèves et leurs parents ainsi qu’avec tous mes collègues enseignants et la municipalité. J’ai également beaucoup aimé m’investir au sein de l’union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et dans la mise en place et l’accompagnement des classes de mer à Douarnenez que nous avons menées à bien de 1994 à 2005. »

Claudia HAMM

Après plus de vingt années scolaires passées à l’école d’Uzemain, Claudia Hamm a fait valoir ses droits à la retraite. L’enseignante accueillait depuis 1998 les écoliers de petite et moyenne sections de maternelle.


La maîtresse de petite section, celle qui accueille les écoliers pour leur première rentrée scolaire à l’âge de deux ou trois ans et qui sèche leurs larmes face à la cruelle séparation d’avec les parents, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite à la fin de cette année scolaire.
Les études terminées, Claudia Hamm a tout d’abord été pendant trois années, éducatrice spécialisée à Metz pour jeunes et adolescents. Son conjoint, muté à Soissons, Claudia le suit et se remet en question professionnellement en passant le concours de l’Éducation nationale. C’est en 1988 qu’elle obtient son premier poste vosgien à Rasey, dépendance de la commune de Xertigny, où elle a pris la direction de cette école à classe unique puis celle de l’école de Moyenpal. Pour suivre une nouvelle fois son mari, muté en Alsace, elle a rejoint l’école de Saint-Nabor (Bas-Rhin) durant trois ans.
Arrivée à Uzemain en 1998
C’est à la rentrée de 1998, toujours au gré des mutations, que Claudia est arrivée à l’école maternelle d’Uzemain, dans la salle de classe située au sein du bâtiment de la mairie. À l’ouverture de la seconde tranche du groupe scolaire en 1999, elle a toujours en charge et par choix les enfants de petite et moyenne section de maternelle. Classe qu’elle n’a jamais quittée par amour pour son travail et des jeunes enfants.

L'école idéale
"Je regretterai beaucoup cette belle école d'Uzemain qui représente pour moi l'école du vivre ensemble et de la convivialité. J'espère très fort que cette situation perdurera au fil des années..."

Très bonne retraite, Gisèle et Claudia.

 



 

Centre aéré : tout est prêt

   






 

Cette année encore, la municipalité, la ligue de l’enseignement et la Caisse d’allocations familiales s’unissent pour offrir aux enfants d’Uzemain et des communes voisines un accueil de loisirs avec repas de midi et goûter qui se déroulera durant trois semaines du lundi 8 au vendredi 26 juillet.

Il concerne les enfants scolarisés jusqu’à 15 ans.
Il est proposé de vivre une aventure collective dans un cadre convivial et permettra de pratiquer des activités de loisirs et de découvertes autour de projets liés à l’eau, à l’environnement et aux sports de pleine nature.
L’équipe fera de cet accueil un lieu de détente, d’échanges, d’apprentissages et de création.
Elle est dirigée par Emilie Puaud-Michel composée d’Allison, Angélique 1 et 2, Céline et Tiphany est déjà en place et a préparé l’emploi du temps et le thème des trois semaines.
La première semaine intitulée « Multi challenges » sera basée sur la découverte du sport avec deux journées ludiques et sportives. La deuxième semaine « L’eau, l’air, la vie » sera consacrée au sport et à l’eau ; quant à la dernière semaine « On est nature » elle sera consacrée à la préservation de la nature avec un mini-camp à Bouzey pour les 12-15 ans.

Renseignements et inscriptions auprès d’Emilie Puaud-Michel au 03 29 30 71 80.
 



 

Musique et théâtre : de jeunes manuziens productifs et…talentueux !

   






 

Pas moins de quatre spectacles ont été présentés à la salle polyvalente durant le mois de juin ; tous produits et mis en scène par nos jeunes artistes manuziens.
Les jeudis 13 et 20 juin, les élèves des ateliers théâtre ont présenté leurs spectacles à Uzemain, Archettes et Sanchey. Trente séances d'apprentissage avaient été animées par Nicolas et Thiérry de la compagnie des Joli(e)s Mômes pour chacun des deux groupes. Les ateliers ont été patronnés par la Communauté d'Agglomération d'Epinal avec le soutien des communes d'Uzemain, Sanchey et Archettes.
Le samedi 22 juin "manusic" l'école de musique manuzienne animés par Virginie Delez a offert à tous dans le cadre de la fête de la musique un spectacle musical fortement applaudi. Musique, chansons accompagnées à la guitare ou au piano et pièce de théâtre ( le marchand de mémoire ) magnifiquement interprétée par trois de ses jeunes élèves au talent incontestable.
Lundi 24 juin, ce fût au tour de la chorale de l'école qui a interprété à l'unisson ou en groupe des chants dont les titres évoquaient les vacances au bord de l'eau…
Des grandes vacances qui se précisent pour deux de nos enseignantes : Claudia Hamm et Gisèle Bodez qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Elle ont été remerciées par les membres de l'Association autour des Ecoles d'Uzemain représentés par Didier Daubié leur président.
 



 

EAU POTABLE : RETOUR A LA NORMALE

   




 

Le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles vous informe qu'à la suite de la contre-analyse effectuée sur le prélèvement du 19 juin, celle-ci atteste que la qualité de l'eau est redevenue conforme aux normes de potabilité.

Un rappel des faits :
Une contamination de l'eau a été détectée le weekend du 14 juin à la suite de l'analyse d'un prélèvement effectué à Uzemain le 13 juin. (eau provenant de la source de Rejonrupt à Uzemain). Les fortes pluies orageuses de la nuit (30 mm d'eau de pluie ) le jour du contrôle en sont probablement la cause.
(Les contrôles de la qualité de l'eau distribuée réclament la surveillance continue de la conformité de l’eau distribuée aux 31 paramètres microbiologiques et physico-chimiques fixés par arrêté du ministre de la Santé, le contrôle du bon fonctionnement des installations en respectant 25 références de qualité et la soumission permanente aux contrôles sanitaires effectués inopinément par l'ARS).
La qualité microbiologique
Toute présence de bactéries d'escherichia coli ou d'entérocoques détectée : une seule de ces bactéries dans 100 ml d'eau rend cette eau qualifiée de non potable.
Pour ceux et celles qui ont bu cette eau avant le traitement quels étaient les risques ?
La plupart du temps, selon les médecins, cela provoque des diarrhées facilement traitées.
Les personnes tels que les enfants en bas âge, personnes âgées ou malades peuvent plus facilement que d'autres y être sensibles.
Les mesures prises
La priorité a été donnée d'apporter immédiatement des mesures correctives : l'ensemble du réseau et de ses réservoirs a été purgé et l'eau traitée samedi et dimanche 16 juin.
A l'issue de ces mesures, le personnel a vérifié l'efficacité du traitement qui s'est avéré positif (l'action de la chloration étant devenue neutre).
Dimanche 16 juin, la potabilité était donc redevenue conforme au vu des contrôles effectués par le personnel. Toutefois ces contrôles ne peuvent être considérés comme légaux.
Lundi 17 juin, le syndicat a informé les 14 communes ( 4000 habitants) de l'incident ; celles-ci ont par divers moyens informé leurs habitants.
A Uzemain, le personnel du syndicat et les conseillers municipaux ont distribué un flyer dans les boites aux lettres (seule mesure qui pouvait renseigner un maximum de personnes).
Même si la qualité était redevenue normale pour le syndicat dès le 16 juin, l'attestation de conformité ne peut venir que d'une contre analyse effectué après un prélèvement qui a eu lieu le 19 juin et qui nécessité 3 jours délais.

Ce genre d'incident a montré la fragilité de notre ressource, le syndicat a effectué des études afin d'apporter une solution pour prévenir les dégâts qui pourraient être causés par ce genre d'événement climatique imprévu et met tout en œuvre pour garantir à chaque abonné un approvisionnement de qualité. 1 279 497,00 € d'investissement ont été budgétés pour l'année 2019 afin de pouvoir respecter les normes imposées par la législation et éviter les fuites sur le réseau tout en garantissant aussi… un coût raisonnable.
Merci pour votre compréhension.
Le président
Alain PIERRE
 



 

Le repas des aînés : un vrai cirque !

   






 

En ce premier samedi du mois de juin le centre communal d'action sociale manuzien avait invité les aînés de 70 ans et plus de la commune à participer au traditionnel repas annuel de printemps.

Les convives au nombre de cent dix ont particulièrement apprécié le repas préparé par le traiteur "Cuisine d'un jour" de Pouxeux, servi par les membres du CCAS, du conseil municipal ainsi que par des bénévoles.

L'animation qui avait pour thème cette année le cirque était assurée par les mêmes membres bénévoles. Tout en se restaurant les invités on pu assister à un spectacle de dressage avec Bernardo et la complicité de sa célèbre chienne Maya, un spectacle de clown triste, une séance d'équilibristes, un spectacle de magie et une très belle contorsionniste ont agrémenté l'après-midi.

Les doyens du repas, Madeleine Baur 95 ans et Claude Leduc 82 ans ont été mis à l'honneur et sont repartis chacun avec un petit cadeau à déguster en famille. Ce n'est qu'à regret que tout le monde s'est séparé en fin d'après-midi se donnant déjà rendez-vous l'année prochaine.

Maryvonne Brandazzi, vice-présidente du ccas, en charge de l'organisation de cette manifestation, ne cachait par sa satisfaction devant la réussite de cette journée tout en soulignant le travail de tous les bénévoles.
 



 

Réseau d'eau potable : des précautions à prendre

   


 

Réseau d'eau potable : des précautions à prendre

Une contamination de l'eau a été détectée ce weekend lors d'une analyse d'eau à Uzemain. (eau provenant de la source de Rejonrupt à Uzemain).
Les orages de cette dernière semaine en sont probablement la cause.


Les mesures correctives ont été prises immédiatement afin d’y remédier : l'ensemble du réseau a été purgé et l'eau traitée samedi et dimanche 16 juin.
Les 14 communes adhérentes au syndicat sont concernées et ont été prévenues.
La qualité de l'eau devrait donc être revenue à la normale.
Cependant, une contre-analyse a eu lieu lundi 17 juin afin de vérifier l’efficacité du traitement, les résultats ne seront connus qu'au bout de trois jours.

Par mesure de précaution et dans l'attente des résultats, l'Agence Régionale de Santé recommande :
" Pour ce qui concerne l’usage de l’eau à des fins alimentaires (eau de boisson et préparation des aliments), et ce jusqu’au rétablissement de la qualité de l’eau (contrôle par analyse). Ces usages doivent autant que possible être réalisés à l’aide d’eau embouteillée.
En cas de non possibilité de recours à de l’eau embouteillée, l’eau du réseau peut être utilisée pour les usages précités sous condition d’avoir préalablement subi une ébullition prolongée pendant environ cinq minutes".


Le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles répond aux questions des abonnés au numéro : 03 29 30 73 88
ou à la mairie d'Uzemain au 03 29 30 71 80.
 



 

Ateliers théâtre : les représentations - 13 et 20 juin

   


 

Les ateliers-théâtre d'Uzemain et de Archettes mis en place par La Compagnie des Joli(e)s Mômes et la Communauté d'Agglomération d'Epinal, montent sur scène.

Ils se produisent prochainement à Archettes et Uzemain.
Représentations de fin d'année les :
Jeudi 13 juin à la salle polyvalente d'Uzemain
19h / 7 histoires courtes pour 10 petits comédiens enthousiastes / par l'atelier enfant de Sanchey
Suivi de / La nuit même pas peur ! / par l'atelier enfant de Uzemain (groupe de Nicolas)
Samedi 15 juin à la Maison pour tous de Archettes
20h / A plus dans le bus ! / par l'atelier enfant de Uzemain (groupe de Thierry)
Suivi de / Pauvre docteur / par l'atelier enfant de Archettes
Jeudi 20 juin à la salle polyvalente d'Uzemain
19h / Pauvre docteur / par l'atelier enfant de Archettes
Suivi de / A plus dans le bus ! / par l'atelier enfant de Uzemain (groupe de Thierry)
A la fin des deux représentations, un verre de l'amitié sera offert aux spectateurs.
 



 

Visite du clocher de l'église et carillonnage

   


 

Le 10 juin de 9 h à 12 h le clocher d'Uzemain sera ouvert à la visite et vers 10 h 30 aura lieu un carillonage.