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Samedi 25 novembre soirée théâtre avec le Club du muguet à 20h30 - Dimanche 26 novembre à 15 heures, Saint Nicolas nous rend visite à la salle polyvalente - spectacle - goûter - gratuit.
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Restauration scolaire

 

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Les actualités de la commune

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Au Conseil municipal du 29 mars

   


 

Le conseil municipal s'est réuni le mercredi 29 mars sous la présidence du maire Alain PIERRE.
L'examen du compte administratif de 2016 et la préparation du budget 2017 a retenu toute l'attention de l'assemblée.


Finances
Malgré les baisses de dotation de l'Etat, les comptes de l'année 2016 ont été reconnus satisfaisants constatant une maitrise des dépenses de fonctionnement et notamment des charges à caractère général en baisse de 18 783€. Ligne de conduite vertueuse atténuée cependant par une hausse des charges de personnel due à des remplacements. Avec des dépenses réelles de fonctionnement de 681 110€ et des recettes de fonctionnement de 1 150 945€ prenant en compte les excédents antérieurs, l'excédent de fonctionnement est de 404 305€. Cette somme a été répartie dans le budget 2017 pour 181 749€ en fonctionnement et pour 222 556€ en investissement afin de combler le déficit de ce dernier. En l'absence d'emprunt, la commune a bénéficié d'une épargne nette pour l'année 2016 de 194 000€ afin de participer à l'autofinancement de ses investissements pour un montant de 471 399€.
Le conseil s'est ensuite penché sur le budget 2017 prévoyant des dépenses et recettes de 1 100 674€ pour le fonctionnement et un budget de 753 161€ pour les investissements.
Des investissements qui seront principalement consacrés à des travaux de rénovation de la salle polyvalente pour une amélioration de son chauffage et des économies d'énergie et des travaux de voirie.
Le compte administratif et le budget foret ont été validés par le conseil municipal.
Avec 38 517€ de dépenses et 79 640€ de recettes, l'excédent se monte à 41 124€.
Le budget prévoit des dépenses et recettes de fonctionnement pour la somme de 84 724€. 51 000€ seront consacrés aux investissements subventionnés à hauteur de 30 000€. Un programme d'actions proposé par l'ONF a été validé par le Conseil Municipal.

Demandes de remboursements
Des remboursements pour la mise à disposition de personnel sont demandés à l'Association Foncière pour la somme de 3 721€.
Le recouvrement des charges de chauffage des logement communaux en location se montent à la somme de 3 380€.

Communauté d'Agglomération
La Communauté d'Agglomération ayant augmenté ses taux d'imposition afin d'avoir un taux commun avec les nouvelles communautés qui ont été intégrées, le conseil municipal a décidé de baissé les taux de ses taxes communales afin de ne pas augmenter les impôts des habitants.
La communauté d'Agglomération reversera à la commune avec la dotation de compensation le montant de cette baisse en conformité avec la charte de neutralité financière signée par les maires.
Ainsi la taxe d'habitation passe de 12,62% à 12,09%, la taxe sur le foncier bâti de 17,04% à 15,30% et la taxe sur le foncier non bâti de 26,34% à 25,23%.
Dans l'attente de la révision du Schéma de Cohérence Territorial et du Programme Local de l'Habitat de la CAE, le conseil municipal donne un avis défavorable à la prise de compétence d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal par la CAE.
Monsieur Michel CLAUDEL est désigné membre titulaire pour la Commission Locale d'Evaluation des Transferts de Charges de la CAE. Alain PIERRE est désigné membre suppléant.

Urbanisme
Dans le cadre du projet d'aménagement du centre de la commune, le conseil municipal a donné son accord pour le devis d'enfouissement des réseaux d'électricité présenté par le Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges (SMDEV) qui se monte à la somme de 148 600€. Subventionné, il restera à la charge de la commune la somme de 43 230€.
Extension d'un réseau d'électricité : Le conseil municipal a donné son accord pour l'extension d'un réseau basse tension pour la somme de 9400€ ; il restera à la charge du demandeur 4 606€ déduction faite des subventions du SMDEV.
Le conseil municipal demande que soit réexaminée la demande de Certificat d'Urbanisme présentée par M. Sébastien ARNAUD destiné à la construction d'un gite au Rhumont et qui lui a été refusée.
 



 

Le Club du Muguet : un bouquet fleuri d'activités

   






 

Mardi 21 mars, Christine MARANDEL Présidente du Club du Muguet et Alain PIERRE maire d’Uzemain, ont accueilli les membres du Club du Muguet venus participer à leur assemblée générale annuelle.

En préambule, la présidente a remercié Madame Claudie LEROUX pour sa présence, présidente de Générations Mouvement Ainés Ruraux des Vosges, Madame Anne-Marie MUNIER, responsable du secteur 3 et la centaine d’adhérents pour leur participation à l’occasion de cette 34ème assemblée.

Le programme 2017 présenté par la présidente montre que le club propose de nombreuses activités veillant à satisfaire tous les souhaits des adhérents proposant notamment des participations à des marches, à la journée de la forme, à un repas dansant, au concours de la Dictée, aux concours de tarot, à des voyages et soirée théâtre à des journées pique-nique, au Concours des Maisons fleuries, au concours de pétanque, à la rencontre avec des écoliers…etc…

Pour suivre l’ordre du jour, Raoul CLAUDEL le trésorier a détaillé le bilan financier, André STRABACH vice Président a présenté le rapport d’activité de l’année 2016.

Dans la foulée, l'assemblée a procédé à la réélection du tiers sortant du conseil d’administration avec la nomination d’un trésorier adjoint en la personne de Christian GADNEL, d’un nouveau secrétaire François MARANDEL et d’un nouveau membre, madame Jacqueline THEVENIN.

Enfin, dans le cadre du concours des maisons fleuries organisé par le club, Nicolas BIHR, fleuriste et paysagiste à Dounoux a commenté un diaporama apportant de nombreux et précieux conseils sur le fleurissement et l’entretien des jardins.
Pour conclure cette 34ème Assemblée, la présidente a convié toute l'assemblée à partager le traditionnel repas à la ferme auberge de Méloménil.
 

Les activités au calendrier 2017


 

UN SACRE CADEAU à la salle polyvalente

   


 

L'association Autour des Ecoles d'Uzemain vous invite à assister à la pièce de théâtre

UN SACRE CADEAU

jouée par la troupe "les Food'scène" de Hadol

La représentation aura lieu le samedi 8 avril à 20h30 à la salle polyvalente.
Le prix est fixé à 7 € pour les adultes et 3,50 € pour les enfants jusqu'à 12 ans.

Les réservations se font au 03 29 30 79 56 ou au 06 25 80 55 44
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La note de l’auteur Yvon Taburet
L’obéissance aveugle peut-elle induire des comportements excessifs ? Lorsque nous sommes confrontés à des attitudes de soumissions extrêmes, pouvons-nous instrumentaliser l’humain au point d’avoir l’envie de lui faire exécuter n’importe quoi ?
C’est ce genre de questionnement qui a nourri l’écriture de cette comédie qui, je l’espère, saura divertir et faire rire votre public tout en l’invitant à réfléchir sur les abus de pouvoir et les risques d’une soumission volontaire trop importante.
Vous aurez 1 H 30 pour disserter sur le sujet, on ramasse les copies à la fin !!!!
Mais non !... Pas d’inquiétude la pièce est amusante, en voici le résumé : Le jour de son anniversaire, Alain reçoit en cadeau une grosse caisse et à l’intérieur de celle-ci…… UN SACRE CADEAU !!!!
Situations burlesques, jeux de mots et personnages hauts en couleur ponctuent cette comédie où la tendresse et l’émotion finiront par côtoyer le rire...

 



 

Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles : Bilan et projets

   






 

Le Comité du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles s'est réuni sous la présidence d'Alain PIERRE afin de délibérer principalement sur le bilan financier 2016 et sur le budget 2017.

Pour l'année 2017 Le total des dépenses d'exploitation se monte à la somme de 549 699€ et le total des recettes à 563 781€.
Il est à noter une baisse des dépenses de 24 113€ par rapport à l'année 2015.
Concernant les investissements, les dépenses ont été de 296 359€ et les recettes de 525 227€.
Les dépenses étant en hausse de 124 881€.
Les recettes sont notamment abondées par les excédents antérieurs, les amortissements, les subventions du Conseil Départemental et des Agences de Bassin.
Les excédents d'exploitation qui se montent à la somme de 252 816€ et d'investissement de 228 868€ ont été affectés au budget 2017.

Un état des travaux effectués en 2016 consacrés à des changements de conduites a été présenté aux délégués des 14 communes du Syndicat. Les dépenses de 164 915€ ont été financées par les subventions du conseil départemental et des agences de bassin. Il reste à la charge du syndicat 72 296€.

Le budget d'exploitation voté à l'unanimité se monte à 826 512€ et à 734 151€ pour les investissements.

Les principaux travaux concerneront des renouvellements de conduites défectueuses notamment à Charmois L'Orgueilleux, Escles et à Dombasle-devant-Darney pour un montant estimé à 190 000€
Un diagnostic du réseau et l'élaboration d'un schéma de distribution est attribué à l'entreprise EVI, la maîtrise d'œuvre à ADC pour un montant de dépenses de 124 000€.
Ces travaux permettront d'avoir un meilleur connaissance du réseau afin de proposer des améliorations sur les points faibles encore existants et maintenir et poursuivre le cercle vertueux d’amélioration du rendement.
Il sera pris en compte les problématiques posées par le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux des grés du trias Inférieur dont la ressource doit être protégée.

Le syndicat sera doté d'un outil d'information géographique informatique et d'un nouveau programme d'actions chiffrées portant sur l'amélioration du fonctionnement du réseau et la poursuite de l'optimisation de la gestion du service.

Malgré un bonne santé financière du syndicat , les délégués déplorent les retards de recouvrement et les impayés. Si le budget des ménages est difficile parfois à gérer, d'autres par contre ne se gênent pas pour mettre de la mauvaise volonté à s'acquitter de leur dette.
Délégués et personnel du syndicat et de la trésorerie ne cessent de mettre en commun leurs moyens pour remédier à cet état de fait.
 



 

Inscriptions à l'école pour la prochaine rentrée scolaire

   






 

Les inscriptions seront prises à l'école les :
mardi 9 mai, 16 mai, 23 mai de 8H30 à 16h
En cas d'impossibilité : prendre un rendez-vous auprès de la directrice
Tel : 03 29 30 76 76
Les inscriptions sont possibles pour les enfants ayant eu 2 ans au 31 mai.

 



 

La commune d'Uzemain loue deux logements en duplex F3.

   






 

La commune d'Uzemain loue deux logements en duplex F3.

Dans le bâtiment mairie rénové, logement en duplex (chambres à l'étage).
Cuisine, salon-séjour, deux chambres, salle de bains, (surface habitable : 80m2)
Garage
Jardin d'enfants
A proximité du groupe scolaire et des équipements sportifs et culturels.
Groupe scolaire avec restauration, garderie, nouvelles activités périscolaires gratuites.
Au calme
Chauffage central collectif au bois déchiqueté.

Loyer mensuel : 400€
Classe énergie :D(216) ; GES : A
RENSEIGNEMENTS : Mairie d'Uzemain, tel : 03 29 30 71 80
 



 

Le Brésil a réchauffé le coeur des manuziens

   






 

Se retrouver avec ses voisins ou amis lors du repas organisé par le CCAS et la commune est sans conteste tous les ans très apprécié par les invités manuziens de plus de 70 ans.
Avec la présence des élus du conseil municipal serveurs d'un jour, de la conseillère départementale Véronique MARCOT, du sénateur Jackie PIERRE, du prêtre Hubert DEVILLARD et du maire les convives ont été servis dans une ambiance chaleureuse ponctuée d'animations réalisées avec talent par les bénévoles du Comité des Fêtes, du CCAS, des employés communaux et du conseil municipal.
Maryvonne BRANDAZZI, adjointe au maire, Emilie MICHEL animatrice communale et Virginie DELEZ ont orchestré avec talent le déroulement des animations inspirées par les couleurs du Brésil. Un thème qui ne pouvait qu'ensoleiller d'avantage cette belle journée conviviale à l'approche du printemps.
 



 

Alain PIERRE honoré par la Fédération Française de Voile

   






 

Sous la présidence d'Alain PIERRE, le Comité Départemental de Voile des Vosges a fait son bilan et tracé un nouveau parcours.


Lors de la dernière assemblée générale du Comité Départemental de Voile qui a eu lieu à la base nautique de Gérardmer, le président Alain PIERRE a présenté aux membres du Conseil d'Administration les rapports d'activité de l'année écoulée.
Le Comité Départemental a pour vocation d’aider au développement et à la pratique de l’activité sportive Voile dans le département des Vosges sous la tutelle de la fédération Française de Voile.
Alain PIERRE, a rappelé les actions qui ont contribué a assurer le développement de la voile vosgienne.
Avec des partenaires financiers tels que le Conseil Départemental, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ou le concours du Comité Départemental Olympique, des aides ont pu être apportées aux clubs vosgiens afin d'assurer la formation des moniteurs, le déplacement des coureurs, l'organisation des stages notamment des entraînements en mer méditerranée.
Un bilan satisfaisant qui a certainement contribué à aider les coureurs à accéder aux marches des podiums avec pour chef de file Julien BONTEMPS qui a trouvé sur le lac de Gérardmer le bon cap qui devait le destiner à recevoir une médaille olympique ou Sébastien MEIGNAN plusieurs fois champions de France.
La voile dans les Vosges c’est aussi celle de la voile loisirs : découverte d’une activité de loisirs proche du domicile ou proposée aux vacanciers par des stages ou des actions de découverte notamment en prenant en compte le fort potentiel d’activités nautiques possibles offert par la présence du lac de Bouzey à quelques kilomètres d’Epinal et du lac de Gérardmer.

Ce fût la dernière séance pour le président qui n'a pas souhaité s'engager pour un nouveau mandat de quatre ans.
A L'unanimité des délégués des clubs, un nouveau Conseil d'Administration a été élu avec à sa tête Christine HALLUITTE ( ASG Gérardmer) et James VENAIL (CVE Epinal) en tant que Vice-président.
Le secrétariat sera assuré par Michel MERIEUX ( Président de l'ASG) et la trésorerie par Jacques CÔME (ASG).

Lors de l'assemblée générale de la Ligue Grand Est, Alain PIERRE a reçu la médaille d'argent de la Fédération Française de Voile en reconnaissance de ses vingt années de mandat.