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Restauration de la Chapelle de Thiélouze

   






 

2152€, c'est à la veille de Noël le montant des sommes déposées sur le compte du site internet de la fondation du patrimoine dédié à la restauration de la chapelle de Thiélouze.

La commune d’Uzemain a lancé le projet de restaurer la chapelle de Thiélouze et prévu des travaux sur la façade, la toiture, la charpente et les peintures intérieures pour un montant prévu de 56000 euros HT.
Le financement est assuré par la commune, la Communauté d’Agglomération , le Conseil Départemental et la Région Lorraine qui l’associe à une campagne de mécénat populaire.
A cet effet, Alain Pierre, maire d’Uzemain et Mr Jacky Frémont, représentant la Fondation du Patrimoine de Lorraine, ont signé en mairie, le jeudi 29 octobre à 10 heures, la convention de souscription qui sera affichée en mairie.
Celle-ci est ouverte aux personnes et entreprises désireuses d’apporter leur contribution aux travaux de restauration de ce joyau marial et patrimonial de la commune.
Les modalités de souscription du don (transmission à la fondation ; conditions de défiscalisation) sont explicitées sur le document qui :
a été distribué à chaque foyer de la commune en même temps que le journal « actus manuziennes » disponible en mairie.
visible sur les sites internet de la mairie et de la Fondation du patrimoine transmis en nombre au président de l’association « La confrérie de la Chapelle de Thiélouze » pour distribution et envoi à ses membres.
Les dons sont déductibles pour 66% de l'impôt sur le revenu et pour les entreprises à hauteur de 60% de l'impôt sur les sociétés. La municipalité compte sur votre générosité et votre soutien financier pour mener à bien son projet.

Site internet de la fondation du patrimoine:
http://www.lorraine.fondation-patrimoine.org

Vous pouvez faire un don par internet cliquez sur le lien ci-dessous

www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/tous-les-projets-722/detail-chapelle-de-thielouze-a-uzemain-37269


Vous pouvez demander un bulletin de souscription ou le télécharger.



 

télécharger un bulletin de souscription


 

Gestion de la distribution d'eau potable: le Comité s'est réuni

   






 

Samedi 12 décembre, les délégués des 14 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles se sont réunis à la station de pompage d'Uzemain sous la présidence d'Alain PIERRE afin de prendre diverses décisions et s'informer des mesures prises tout au long de l'année pour le bon fonctionnement du syndicat.
Tout d'abord une présentation du rapport 2014 relatif au prix et à la qualité du service a été soumis à l'approbation du comité, Il sera transmis à chaque Maire pour le présenter aux Conseils Municipaux.
Il y est noté l'évolution des prix qui sont restés stables, un rendement net du réseau de distribution de 85,89% pour ses 190 kms de canalisation et un volume de pompage de 414 049m3 dont les 2/3 proviennent de la source d'Uzemain.
En 2014, les fournitures d'eau ont été perturbées par une pollution survenue en automne. Courant 2015, une étude hydrogéologique d'une durée de plusieurs mois a tenté d'en déterminer les causes sans pouvoir toutefois localiser avec précision les zones sensibles favorisant une pénétration rapide des eaux de surface en cas de pluies orageuses importantes. Toutefois, des mesures supplémentaires de contrôles et de protection seront prises.
Le débat d'orientation budgétaire a mis en évidence l'augmentation de certaines dépenses qui impacteront fortement les futurs budgets, notamment le montant des produits de traitement qui a plus que doublé en 5 années passant de 8300€ en 2010 à 19 500€ en 2014, pour atteindre 30 000€ en 2015. Résultat d'une consommation plus importante devant permettre d'obtenir les normes de qualité imposées et des coûts de transport des calcaires marins désormais importés d'Islande.
Les fournitures d'énergie ne sont pas en reste avec une augmentation de 55% sur ces mêmes années.
Inversement et malheureusement dans ce contexte, les ressources du syndicat ne sont pas toutes perçues comme elles le devraient en raison des factures d'eau qui sont impayées par certains consommateurs. Une commission a été mise en place . Elle sera saisie du problème en liaison avec la trésorerie.
Le prix de l'eau pour 2016, subissant une hausse de 2% avec un prix du m3 de 1€11 tient compte des charges supplémentaires mais ne sera pas suffisant pour les compenser prévient le président Alain PIERRE. Dans l'immédiat, avec une trésorerie saine et sans remboursement de crédit, il sera indispensable de réaliser des économies si le niveau des dépenses d'investissement situé autour de 33% des recettes devait ne pas être impacté.
Les travaux en cours et à venir ont été présentés aux délégués notamment ceux réalisés en régie par le syndicat rue du Fort au Roulon à Uzemain et le raccordement -renforcement du chemin de la Veuve.
Pour 2016, outre l'amélioration de la neutralisation à la station d'Uzemain commencée en 2015, des remplacements de conduite défectueuses sur 650m sont prévus à Thiélouze, sur 1100m à Maupotel, sur 200m à Les Vallois. A la suite des appels d'offres, l'entreprise BONINI a été retenue avec un montant de marché de 149 574€. Le bureau d'étude EVI assurera la maîtrise d'œuvre pour un montant de 9 998,19€. Le Conseil départemental subventionnera les travaux à hauteur de 37%.
Pour 2016 encore, des travaux de sécurisation de la source d'Uzemain, la réalisation d'un schéma de distribution et plan de zonage (afin de se mettre en conformité avec la loi ) et un programme de renouvellement de canalisations estimé à 171 000€ est prévu à Dombasle et Escles.
En remplacement de Mr Daniel BEAURENAUT qui cessera ses activités au printemps et de Mme Nathalie PIERRON secrétaire à la mairie d'Uzemain, le recrutement d'un adjoint administration est en cours.
Le comité a donné son accord pour le paiement des factures d'eau par carte bancaire.
Une participation de 15€ est prévue pour que le personnel puisse bénéficier des conditions de l'appel d'offres lancé par le centre de gestion relatif à l'assurance complémentaire maladie.
Suite à des décision juridiques, le comité syndicat se trouve dans l'obligation d'accepter des admissions en non valeur pour un montant de 3483,78€ relatifs à des factures d'eau non payées.
Alain PIERRE , membre du bureau de la Commission Locale de l'Eau a présenté les objectifs de la rédaction en cours d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux intéressant une grande partie du sud ouest vosgien notamment dans les secteurs de Vittel et Bulgnéville où le niveau de la nappe phréatique contenue dans les grés dits du trias inférieur subit un abaissement d'environ 36 cm par an. Des mesures compensatoires devront être prises afin d'économiser ou remplacer environ 1 000 000 à 1 300 000m3 par an.
Enfin, le Comité Syndical a émis un avis favorable au projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale concernant la compétence " fourniture d'eau potable" assurée par le syndicat. Il ne remet pas en cause le statut de la structure et autorise son maintien.
A la fin de la séance, le Comité syndical a assisté à la remise de la médaille de vermeil Départementale et Communale à Claude KEDZIA pour les 30 ans de service qu'il a assuré en tant qu'adjoint technique au sein du syndicat depuis 1991 et antérieurement à la ville de Mirecourt.
 

Télécharger le rapport 2014


 

Sainte Barbe : Un bien belle cérémonie empreinte d'émotion

   






 

Dimanche 13 décembre, les personnels des huit centres de secours de la Vôge se sont rassemblés devant la caserne d'Uzemain afin de participer à la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe.
Belle occasion aussi, à l'issue de l'hommage au drapeau et aux sapeurs-pompiers décédés en service, de remettre aux personnels promus leurs nouveaux galons ainsi que des médailles de reconnaissance aux formateurs des jeunes sapeurs pompiers et aux anciens chefs de centre.
Les autorités avaient répondu présent à l'invitation conjointe du SDIS des Vosges et des organisateurs locaux.
Michel HEINRICH Député des Vosges, Jackie PIERRE Sénateur, Véronique MARCOT Conseillère départementale, Hugues DEREGNAUCOURT Directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours des Vosges ainsi que les maires des communes environnantes ont tous eu l'occasion de remettre aux nombreux récipiendaires galons et médailles.
Les musiciens de la Balnéenne ont apporté une prestation fortement appréciée par tous et notamment par les familles et les nombreux sympathisants venus assister à une belle cérémonie empreinte de solennité et d'une grande émotion.
Des félicitations et remerciements peuvent être adressés aux personnels du Centre d'Uzemain, chargé de l'organisation dont le nouveau chef, Stéphane THIEBAUT, s'est fortement investi avec son amicale pour que cette cérémonie puisse être qualifiée de haut niveau.
Elle avait aussi pour objet de nommer l'adjudant- chef Stéphane THIEBAUT, Chef du centre d'Uzemain succédant ainsi au Lieutenant Christian GADNEL promu à cette occasion capitaine honoraire et qui cesse ses fonctions.
En ouvrant le moment des allocutions, le maire Alain PIERRE, membre du bureau du Conseil d'Administration du SDIS des Vosges et représentant le président Dominique PEDUZZI a salué et remercié Christian GADNEL pour son action au sein du centre de secours d'Uzemain, un centre qu' il n'a cessé de développer grâce à la construction de la caserne dont il a été le promoteur, une construction qui a permis au centre de pouvoir être doté de nouveaux moyens opérationnels. La réussite de son action est aussi confirmée par le nombre d'interventions en hausse notamment pour les secours à des personnes victimes d'accidents ou de malaises.
Il a rappelé le modèle de fonctionnement du département des Vosges, assez différent de celui des autres départements grâce à une activité reposant sur la mobilisation de nombreux volontaires et conservant la proximité des casernes à moins de 10 kms d'un bassin de vie." Ce mode de fonctionnement a prouvé son efficacité opérationnelle et financière, pouvant permettre de mobiliser 3000 sapeurs-pompiers sous deux heures pendant 48 heures et disposant de 652 véhicules si une crise le rendait nécessaire avec un coût par habitant inférieur à la moyenne nationale.
Afin de libérer des personnels communaux lors des interventions, des conventions sont signées avec les communes, les assurant d'un dégrèvement de leur contribution financière. De la même manière, les entreprises peuvent bénéficier de formations pour leur personnel et signer des conventions avec le SDIS".
L'allocution du Directeur, le Colonel Hugues DEREGNAUCOURT, allait également dans ce sens en faisant la promotion du volontariat et la mutualisation des moyens humains et matériels des centres du plus petit au plus grand.
Alain PIERRE a terminé son allocution en adressant à tous les récipiendaires ses félicitations et remerciements pour leur engagement et leur implication qui n'est pas au sein des familles si facile à concilier," mais quand on remarque que les enfants suivent bien souvent la piste ouverte par les parents, on sait que ces familles possèdent, pour beaucoup d'entre elles, le creuset où se forgeront de futurs citoyens qui auront appris à se mettre au service des autres…"