Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ATTENTION :Pour obtenir la carte de transport scolaire, il est indispensable de s'inscrire en ligne (avant le 23 août): www.fluo.eu/88.
Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

JUILLET

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/actualites.php on line 523

Le Brésil a réchauffé le coeur des manuziens

   






 

Se retrouver avec ses voisins ou amis lors du repas organisé par le CCAS et la commune est sans conteste tous les ans très apprécié par les invités manuziens de plus de 70 ans.
Avec la présence des élus du conseil municipal serveurs d'un jour, de la conseillère départementale Véronique MARCOT, du sénateur Jackie PIERRE, du prêtre Hubert DEVILLARD et du maire les convives ont été servis dans une ambiance chaleureuse ponctuée d'animations réalisées avec talent par les bénévoles du Comité des Fêtes, du CCAS, des employés communaux et du conseil municipal.
Maryvonne BRANDAZZI, adjointe au maire, Emilie MICHEL animatrice communale et Virginie DELEZ ont orchestré avec talent le déroulement des animations inspirées par les couleurs du Brésil. Un thème qui ne pouvait qu'ensoleiller d'avantage cette belle journée conviviale à l'approche du printemps.
 



 

Alain PIERRE honoré par la Fédération Française de Voile

   






 

Sous la présidence d'Alain PIERRE, le Comité Départemental de Voile des Vosges a fait son bilan et tracé un nouveau parcours.


Lors de la dernière assemblée générale du Comité Départemental de Voile qui a eu lieu à la base nautique de Gérardmer, le président Alain PIERRE a présenté aux membres du Conseil d'Administration les rapports d'activité de l'année écoulée.
Le Comité Départemental a pour vocation d’aider au développement et à la pratique de l’activité sportive Voile dans le département des Vosges sous la tutelle de la fédération Française de Voile.
Alain PIERRE, a rappelé les actions qui ont contribué a assurer le développement de la voile vosgienne.
Avec des partenaires financiers tels que le Conseil Départemental, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ou le concours du Comité Départemental Olympique, des aides ont pu être apportées aux clubs vosgiens afin d'assurer la formation des moniteurs, le déplacement des coureurs, l'organisation des stages notamment des entraînements en mer méditerranée.
Un bilan satisfaisant qui a certainement contribué à aider les coureurs à accéder aux marches des podiums avec pour chef de file Julien BONTEMPS qui a trouvé sur le lac de Gérardmer le bon cap qui devait le destiner à recevoir une médaille olympique ou Sébastien MEIGNAN plusieurs fois champions de France.
La voile dans les Vosges c’est aussi celle de la voile loisirs : découverte d’une activité de loisirs proche du domicile ou proposée aux vacanciers par des stages ou des actions de découverte notamment en prenant en compte le fort potentiel d’activités nautiques possibles offert par la présence du lac de Bouzey à quelques kilomètres d’Epinal et du lac de Gérardmer.

Ce fût la dernière séance pour le président qui n'a pas souhaité s'engager pour un nouveau mandat de quatre ans.
A L'unanimité des délégués des clubs, un nouveau Conseil d'Administration a été élu avec à sa tête Christine HALLUITTE ( ASG Gérardmer) et James VENAIL (CVE Epinal) en tant que Vice-président.
Le secrétariat sera assuré par Michel MERIEUX ( Président de l'ASG) et la trésorerie par Jacques CÔME (ASG).

Lors de l'assemblée générale de la Ligue Grand Est, Alain PIERRE a reçu la médaille d'argent de la Fédération Française de Voile en reconnaissance de ses vingt années de mandat.
 



 

L'association Bouchons Handicap 88 aide les enfants handicapés

   




 

Geneviève Jeanny et son équipe ont été reçus dernièrement en mairie d'Uzemain par Alain Pierre, maire à l'occasion de la mise en place officielle d'un tonneau bleu destiné à recevoir toutes sortes de bouchons en plastique de toutes couleurs et toutes grosseurs ( eau, lait , lessive, douche,........), des bouchons en liège et non liège, des couvercles en fer et en alu ( moutarde, confiture...), des opercules en plastique, liège, métal, aluminium ou autres de toutes tailles et de toutes couleurs.
Le tonneau est installé rue du Coney, à proximité l'usine Toda à coté du point de collecte du verre perdu.
L'argent provenant de la vente des matières récupérées servira en faveur des enfants handicapés des Vosges.

Pour contacter l'association pour plus de renseignements :
tel : 06 41 77 03 37 genevieve.jeanny@wanadoo.fr
 



 

ZOOM SUR : DES SOINS ET SERVICES A DOMICILE

   






 

PERSONNES AGEES ou DEPENDANTES :
Des soins et services à domicile


INFIRMIERE
UZEMAIN
Jessica BRUNET
Tel : 06 09 95 19 31

Les soins au cabinet sont effectués de 7h30 à 10h ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires (téléphone ou sms)
Les soins à domicile sont également proposés.
Soins au cabinet : 2, rue de la Mairie UZEMAIN


PORTAGE DE REPAS
UZEMAIN
Association du pays de la Vôge
Tel : 06 26 05 66 37

Repas adaptés ou non et portés à domicile.
Les repas sont livrés avec ou sans sel, mixés, hypocaloriques, hypo-cholestérols, végétariens, sans fibres etc... à la demande.


SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD)
XERTIGNY
Mutualité française
Tel : 03 29 31 45 27

Soins d'hygiène, de confort, aide à la mobilisation pour les personnes en situation de handicap ou dépendantes.

AIDES A DOMICILE
URIMENIL
ADMR
tel : 03 29 67 74 15

Service d'aides à domicile.
L'association ADMR URIMENIL intervient sur les communes suivantes : Charmois-l'Orgueilleux, Dounoux, Hadol, Renauvoid, Uriménil, Uzemain.
Elle est animée par une équipe de bénévoles qui encadre une équipe de salariés.
 



 

Grippe aviaire : des mesures à prendre !

   


 




En raison de la découverte de cadavres de cygnes au lac de Bouzey, ayant contracté le virus hautement pathogène H5N8, les services de la préfecture des Vosges demandent aux propriétaires de basse-cours de confiner les volailles ou de procéder à la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

La mise en œuvre de ses mesures est essentielle pour éviter la diffusion de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente.

Le Maire

Alain PIERRE

 



 

Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges: La feuille de route adoptée à l'unanimité.

   




 

La première réunion de l'année du Comité du Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges présidée par Monsieur Gilles Champagne et en présence de Monsieur Patrick MOREL directeur territorial ENEDIS, eu pour principal objet de proposer aux délégués des orientations, objectifs et décisions qui devront permettre de renforcer les services apportés aux communes dans le domaine de la distribution de l'électricité et de l'éclairage public.
Une feuille de route qui a recueilli l'approbation unanime des délégués.


Le débat d'orientation budgétaire présenté par le premier vice-président Jean-Marie VOIRIN a mis en évidence des besoins de financement de personnel afin d’assurer au mieux les services délivrés par le SMDEV et de mettre en conformité les moyens dont il dispose avec les missions qui lui sont dévolues au cours de l’année 2017.
Des dispositions ont été prises afin de renforcer les moyens en personnel. Le président est notamment autorisé à faire appel, en cas de nécessité pour un accroissement temporaire de l'activité ou pour des remplacements d'agents, à des emplois contractuels.
L'administration du SMDEV sera analysée revue et corrigée afin de formaliser un projet structurant et faire ressortir ses axes forts. La création de ce projet d'administration devra notamment permettre de cibler les orientations, enjeux et ambitions de développement.
Dans la continuité de l’activité historique du SMDEV qui assure la conduite des chantiers pour le compte des communes et afin de pouvoir apporter à toutes une réponse positive à leur demandes de travaux d'extension, renforcement ou d'éclairage public, les règles de financement ont été modifiées. Grâce à une participation des fonds propres du SMDEV, le taux des participations communales a pu être maintenu. L' aide financière étant 80% sur les travaux d'enfouissement par exemple.
En conformité avec l'évolution de la législation qui impose des normes relatives à la protection des réseaux et des personnes situés ou travaillant à proximité, la détection des réseaux d'éclairage public suivie de la création d'une cartographie est en cours de réalisation. Cette cartographie sera remise aux communes qui ont donné la compétence entretien de l'éclairage public au syndicat.
Comme en 2016, le SMDEV a pour ambition de développer les supports, moyens et actions de communication externes, les services du SMDEV développent avec un prestataire un nouveau logiciel de gestion des chantiers avec un accès web consultable par les communes membres.

Cette première réunion de la l'année a permis au président, comme le veut la tradition, de présenter ses vœux aux délégués.

Travaux en cours à Uzemain :
- Remplacement de l'éclairage public à Clairegoutte ( 30 lanternes)
- Etude d'enfouissement des lignes électriques et éclairage au centre.
- Création d'une cartographie numérique du réseau d'éclairage public.


Alain PIERRE
Vice-président du SMDEV  



 

BARRIERES DE DEGEL SUR LES VOIES COMMUNALES

   


 

Lors du dégel, la partie qui dégèle en dernier est la plaque de sol naturel située sous la chaussée (vers 70-80 cm). Cette plaque constituée du sol et de glace empêche l'eau des couches supérieures dégelées de s'évacuer : la chaussée se présente donc sous la forme d'une "bouillie" décompactée qui est prise en sandwich entre les roues des poids lourds et cette couche dure de sol gelé. La dégradation de la chaussée est, dans ce cas, très rapide : c'est le moment où l'on doit restreindre la circulation des poids lourds.

EXTRAIT DE L'ARRETE

ARTICLE 1 : Il est procédé à l'établissement de barrières de dégel à compter du 02/02/2017 à 13 heures 30 sur les voies communales suivantes :
Limitation à 7 tonnes, VC N° 3
Limitation à 7 tonnes, VC N° 15
Limitation à 7 tonnes, VC N° 21
ARTICLE 2 : La signalisation nécessaire sera mise en place.
ARTICLE 3 : Circulation des tracteurs agricoles : entre les barrières de dégel, la circulation des tracteurs agricoles tractant ou non une remorque équipée de pneumatique est autorisée dans la limite du seuil du tonnage de la barrière. Toutefois, dans le cas d'une remorque équipée d'au moins deux essieux et ne reportant pas de charge sur le tracteur, la remorque est à considérer isolément pour la détermination de la charge limite correspondant à la barrière de dégel.
ARTICLE 4 : Les dispositions du présent arrêté ne sont pas applicables aux véhicules d'intervention dont la circulation répond à une mission de sécurité publique ou à une situation d'urgence ainsi qu'aux véhicules assurant des transports en commun de personnes et le véhicule du ramassage des ordures ménagères.
 



 

BARRIERES DE DEGEL : RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES PERTURBE

   




 

Communiqué du SICOVAD
Barrières de dégel : ATTENTION, risques de perturbations des collectes. A partir du 03 février, des barrières de dégel peuvent avoir été mises en place, tant au niveau communal que départemental, sur les communes du territoire du SICOVAD. Cette réglementation de la circulation routière lors du dégel a pour objectif de protéger les fondations de chaussée mais limite la possibilité pour les véhicules d’un certain tonnage de pouvoir circuler. Aussi, le SICOVAD souhaite informer ses usagers que les collectes en porte à porte d’ordures ménagères risquent d’être perturbées pendant une dizaine de jours. Le SICOVAD ne pourra organiser de tournées de rattrapage, il conviendra donc d’attendre la fin de période des barrières de dégel pour que les points inaccessibles puissent être collectés à nouveau aux jours et horaires habituels. Le SICOVAD remercie par avance ses élus et usagers pour leur compréhension par rapport à cet état totalement indépendant de sa volonté. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service technique du SICOVAD au 03 29 31 33 75.

le Sicovad


Les hameaux de Thièlouze, Naymont, le Roulon et Méloménil seront impactés par ces restrictions de circulation.
Si la situation devait durer, des bacs collectifs de ramassage pourront être mis en place


télécharger la carte des barrières dans les Vosges. www.vosges.fr/Portals/0/PDF/BarriereDegel-17.pdf